En direct de Tokyo

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - FOOTBALL - PRACTICE FRENCH TEAM - 20210720

Par Etienne Bonamy – jeudi 21 juillet 2021 / Photo : Anthony Caci et Nathanaël Mbunku, crédits : Hervio Jean-Marie

A quelques jours du lancement des 32èmes Jeux Olympiques d’été avec la cérémonie d’ouverture, vendredi, la délégation française est au complet à Tokyo, dont tous les représentants de la région Grand Est. Installation au village, entraînements et conférences de presse vont rythmer les prochains jours. Dernières arrivées, à midi dans la capitale nippone en provenance de leur camp d’entraînement, Méline Nocandy et Chloé Valentini, les deux messines de l’équipe de France féminine de handball, disputent demain soir un ultime match de préparation en soirée au Yogogi stadium face au Monténégro.

D’autres, comme Thom Gicquel, s’entraînent au village. L’international du Red star club de Mulhouse, 21 ans, grand espoir du badminton, débutera en double avec Delphine Delrue, dimanche matin. « C’est ma première participation aux Jeux et je rate la cérémonie. Et ça risque d’être tout le temps comme ça vu que mon sport débute le premier jour », dit-il en riant en conférence de presse effectuée par visio pour respecter le protocole sanitaire. « Mais c’est trop kiffant d’être là. Les Jeux j’en rêve depuis que je suis tout petit et maintenant on espère surprendre ».

Avec de l’avance, demain à 17h00 (10h00 en France), les premiers athlètes français entreront en compétition. Ce sont les footballeurs, qualifiés pour leurs premiers JO depuis Atlanta en 1996. Parmi les 19 sélectionnés bleus, le défenseur Strasbourgeois Anthony Caci, 24 ans et l’attaquant de poche rémois Nathanaël Mbunku, 19 ans. C’est en sueur, après un entrainement disputé mardi après-midi sous le cagnard (34°) dans le stade historique de Komazawa des Jeux de 1964, que nous avons trouvé le rémois, tout à sa joie. « Franchement ce que je vis ici est exceptionnel. Voilà un mois, je regardais l’Euro chez moi tranquille. Ils sont des centaines de milliers à en rêver, et moi ça m’arrive. Je suis aux Jeux Olympiques ». Très content de son installation au village olympique, malgré un confort spartiate, Nathanaël, un peu déçu de ne pouvoir assister à la cérémonie d’ouverture, sait que toute sa famille et amis seront devant leur téléviseur jeudi matin. S’il reconnaît avoir bénéficié des tuyaux de son coéquipier nippon à Strasbourg, le gardien Shenji Kagawa, Antony Caci, avoue un vrai coup de cœur pour le pays du soleil levant. « Kenji m’avait dit que j’apprécierais, et il avait raison. Pour le moment on profite du village, des rencontres avec d’autres sportifs comme les volleyeurs, de balades à vélo dans cet endroit assez gigantesque et pensé rien que pour nous ».

Magda Wiet-Hénin, surdéterminée, déjà dans sa bulle olympique nous a confié son impatience d’en découdre en taekwondo (-67 kg) dès lundi 26 juillet. « Je fais abstraction du côté émotionnel et découverte du pays. Pour moi c’est une compétition normale. » assure la Nancéenne. Son seul regret, l’absence en tribune de son frère et de sa maman, Valérie, ancienne championne du monde de kick-boxing, de full-contact et ex-championne de France de taekwondo. Le décompte continue.


Le programme du 22 juillet :

FOOTBALL – Groupe A (1ère journée) :
Mexique-France (10 heures, heure française) au Tokyo Stadium