Entrée en lice : Magda Wiet-Hénin (taekwondo) et Charlotte Lembach (sabre) se sont inclinées

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - TAEKWONDO - 20210726

Par Etienne Bonamy – lundi 26 juillet 2021 / Photo : Magda Wiet-Hénin, crédits : KMSP

Journée frustrante pour les athlètes du Grand Est. Deux solides espoirs de médaille voire de titre se sont envolés dès la mi-journée, à Tokyo, avec la sabreuse Charlotte Lembach et la taekwondiste Magda Wiet-Hénin (-67 kg) sorties au premier tour.

C’est sans doute du côté de Magda que la déception est la plus forte. On avait senti la nancéenne posée, déterminée, dégageant une impression de calme et maîtrise depuis son arrivée à Tokyo. Jeudi dernier, elle nous parlait encore de « son ambition d’être la première à offrir l’or olympique à la discipline ». Entrée sur le tapis au son d’AC/DC et du rappeur Lil Jon, face à son adversaire égyptienne, Hedaya Wahba, médaillée de bronze en 2016 et qui disputait ses 3èmes Jeux, Magda s’est inclinée sur le fil (11-10) au terme de trois rounds très disputés. « Une déception énorme. Je pense à tout le travail accompli avec l’équipe de France, mes amis, ma famille », concède la championne d’Europe de 25 ans. « C’est une fille que j’ai affrontée aux championnats du monde et en Grand Prix et contre qui j’avais gagné deux fois. Perdre aujourd’hui c’est rageant. Elle avait parfaitement étudié mon style. Moi, je me suis davantage concentrée sur la compétition. J’ai l’habitude de me régler, de monter crescendo au fil des tours. Là, je n’en ai pas eu le temps ». L’élimination de Hedaya Wahba au tour suivant a ensuite effacé le mince espoir d’un repêchage pour viser la 3ème place.

La sabreuse Charlotte Lembach a connu le même sort, battue elle aussi au 1er tour par l’italienne Irene Vecchi (15-11). Pour la strasbourgeoise qui dispute ses seconds et derniers Jeux, les regrets sont un peu moins amers. « Je la connais par cœur mais j’ai manqué de prise de risque. Elle a été plus maligne que moi. Il y a longtemps que je ne l’avais pas rencontrée et je pensais avoir un ascendant psychologique sur elle au nombre de victoires dans nos faces à face. Mais, aux Jeux, l’important c’est de mettre les 15 touches ! » Charlotte se concentre désormais sur la compétition par équipes, samedi 31 août, où les sabreuses françaises ont décroché l’or mondial en 2018 et l’argent en 2019. « J’ai l’habitude de faire des mauvais « individuels » et de me remobiliser avec l’équipe. Je suis d’autant plus motivée que ce sera ma dernière compétition. Après je prends ma retraite sportive », conclut la Strasbourgeoise.

Ce mardi annonce d’autres espoirs. Et notamment celui de voir Pauline Ferrand-Prévôt qui va se mêler à la course au titre en VTT. Le circuit d’Izu, à 100 km au nord de Tokyo, est-il à la mesure de l’ambition de la triple championne du monde ? « Je ne suis pas la favorite », déclarait-elle dans sa conférence de presse à Tokyo, « mais c’est quand même le seul titre qui me manque et sur une course tout peut arriver ». Surtout avec l’expérience. Endy Miyem, la basketteuse de Charleville-Mézières en possède autant. A 33 ans, elle démarre son 3ème tournoi olympique, ce mardi matin dans la Super Arena de Saitama, face au Japon. Après l’argent de Londres (2012) et la 4ème place à Rio (2016), les vice-championnes d’Europe visent au moins le podium olympique.

Ugo Humbert, tête de série n°14, lui, se projette d’abord sur le serbe Kecmanovic (52e mondial), son adversaire en début de session (10h00, à Tokyo). La chaleur n’aura pas encore étouffé le court de l’Ariake Park. « C’est quelque chose de très fort dans une carrière. Je suis super fier d’être là. C’est la première fois que je joue avec ce maillot, donc je veux en profiter à fond », lâchait l’heureux international messin en conférence de presse, après son succès sur l’Espagnol Andujar. Prêt à remettre ça, ce mardi.

 

Les résultats du 26 juillet

BADMINTON (Muhasino Forest Sport Plaza)
Double mixte
Poules préliminaires – Groupe B (3ème match)
Thom GICQUEL/Delphine Delrue b. Hurlbut-YU/Wu (Canada) : 2-0 (21-12, 21-13)

ESCRIME (Makuhari Messe)
Sabre individuel dames
1er tour
Vecchi (Italie) b. Charlotte LEMBACH, 15-12

TAEKWONDO (Makuhari Messe)
-67kg, 1er tour
Wahba (Egypte) b. Magda WIET-HENIN : 11-10 (3-0, 6-6, 2-4)

 

Le programme du 27 juillet

BASKET-BALL (3h00, heure française)
Super Arena de Saitama
Tournoi féminin
Poule B : Japon – France
Endy MIYEM

GYMNASTIQUE (à partir de 12h45, heure française)
Ariake Gymnastics centre
Finale par équipes femmes
Aline FRIESS

HANDBALL (14h30, heure française)
Yoyogi National stadium
Tournoi féminin
Poule B : FRANCE – Espagne
Méline NOCANDY, Chloé VALENTINI-BOUQUET

TENNIS (3h00, heure française)
Ariake Tennis Park
Simples messieurs
(2ème tour)
Ugo HUMBERT – Kecmanovic (Serbie)

VTT (8h00, heure française)
Circuit d’Izu
Course femmes
Pauline FERRAND-PREVOT