1er Tour de France Femmes avec Zwift #TDFFAZ

1200px-Logo_Tour_de_France_Femmes_avec_Zwift.svg

infos pratiques Quand et où

Date de début : 24 juillet 2022
Date de fin : 31 juillet 2022
Lieu : 8 étapes dont 6 dans la Région Grand Est

L’événement a déjà eu lieu entre 1984 et 1989 : le « Tour de France féminin » où Jeannie Longo a raflé la première place sur trois années consécutives avant de laisser place à Catherine Marsal qui gagnera en 1990 le « Tour de la CEE féminin ». Pour cette première édition du « Tour de France Femmes avec Zwift », les 24 équipes sélectionnées vont s’affronter sur 8 étapes avec le départ emblématique de la capitale et parcourront 6 étapes dans le Grand Est avant de grimper vers la Super Planche des Belles Filles.

La Région Grand Est, partenaire officiel de ce Tour de France Femmes avec Zwift, n’a jamais caché son ambition de devenir la première région cyclable de France et c’est un plan à 360° qui est mis en œuvre puisque ce projet touche à de nombreux sujets : santé, sport, tourisme, économie, mobilité, économie ou encore les formations dédiées au cyclisme. Le développement de la pratique du vélo dans la vie quotidienne et dans les clubs sportifs sera le message porté à travers les différentes étapes.

De plus, la Région Grand Est sera également la partenaire officielle du Prix de la Combativité : un prix qui sera remis à la fin de chaque étape à la coureuse ayant le mieux animé la course. À travers ce prix, ce seront les valeurs sportives qui seront récompensées mais également l’occasion de mettre en avant l’engagement de la Région pour l’égalité entre les femmes et les hommes et les actions de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il y aura moins d’épreuves mais le spectacle sera au rendez-vous puisqu’au long de huit jours de course, les coureuses verront les difficultés augmenter. Les deux premières étapes seront une mise en jambes avant d’attaquer les premières hauteurs du côté d’Epernay et les « chemins blancs » et leurs poussières. La traversée du vignoble champenois, d’une partie des Vosges, du vignoble alsacien fera partie de la suite du programme mais l’ascension débutera le week-end avec le massif des Vosges et la trilogie inédite : Petit Ballon, Platzerwasel et Grand Ballon avant de rallier le Markstein. Cependant, les sportives continueront leurs efforts en grimpant La Super Planche des Belles Filles sur le territoire de la Haute-Saône.

Le Président Jean Rottner invite : « les habitants du Grand Est à venir participer à cette fête du vélo, à soutenir, au bord des routes et dans les villes étapes, ces grandes sportives et à découvrir chaque jour les actions déployées par le Grand Est.

 

Pour plus d’informations : https://www.letourfemmes.fr/fr