Handball et basket-ball : direction les quarts de finale pour Chloé Valentini-Bouquet, Méline Nocandy et Endy Miyem

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - HANDBALL - FRA v BRA - 20210802

Par Etienne Bonamy – lundi 2 août 2021 – Photo : équipe Féminine de France de Handball / Crédits : Pauline Ballet – KMSP

 

Les grands travaux d’Etienne Hubert ont commencé ce lundi matin, à Tokyo, sur le bassin du Sea Forest Waterway. L’Ardennais a débuté son marathon de quatre jours en K1 1000 m (lundi et mardi) et K2 1000 m (mercredi et jeudi). Une entrée prudente – 4ème d’une série où seuls les deux premiers passent en ½ finale directement. Puis, Etienne a parfaitement mené son kayak en ¼ de finale, deuxième de sa course, derrière l’Australien Jean van der Wersthuyzen. « Je suis passé par une petite porte, mais ce n’est pas plus mal. Ça permet de mettre les choses en place dans des conditions pas évidentes, avec la chaleur et un fort vent de face », confie-t-il au sortir du bassin. Il revêt aussitôt son gilet réfrigéré rempli de glaçons dès qu’il pose le pied sur la rive. La compétition s’est tenue sous une chaleur de 35° à l’ombre avec une humidité de 80%. « Nous restons, le maximum sous la clim’. On se trempe aussi dans bassins d’eau froide. Il faut une routine pour éviter la surchauffe moteur », poursuit le kayakiste. Car il va falloir gérer quatre jours de compétition avec sept à huit courses. « Je suis en mode cheval ardennais, résistant sur la durée et montant en puissance au fil des jours ». En lice demain pour les ½ finales et, espère-t-il, une finale, il s’alignera mercredi en K2 avec Guillaume Burger, éliminé ce lundi en K1.

 

Au stade olympique, Quentin Bigot n’a pas traîné dans les qualifications du marteau entamées à 9h00. Le Messin, médaillé d’argent des mondiaux 2019, à Doha, a assuré la place en finale dès son deuxième essai à 78,73m, la meilleure marque de son groupe « Je suis content. Les qualifications, surtout aussi tôt, ce sont de vrais coupe-gorges. On se pose toujours des questions avant. Mais tout passe par le relâchement. Sur mon premier jet j’étais un peu crispé ». Sur le second, Quentin a lancé à moins d’un mètre de son record (79,70m). « Honnêtement je ne pensais pas faire une si belle performance si tôt ». Il s’est réveillé à 5h30 ! « Pour la finale je serai plus détendu. Je l’approche comme un meeting normal ».

 

Les filles du handball ont été également efficaces dans la matinée. Face au Brésil, dernier match de poule au Yoyogi Stadium, c’était vaincre ou… partir. Elles ont livré le match offensif attendu. Avec ce succès (29-22), elles auront maintenu le suspense et accèdent aux quarts de finale comme à Rio. Au coup de sifflet final, elles pouvaient chanter à tue-tête au milieu du terrain: « On ne rentre pas à la maison ». Chloé Valentini-Bouquet savoure. « Après la défaite contre la Russie, on a beaucoup parlé entre nous. Il fallait montrer ce qu’on est vraiment, une équipe archi-soudée. On n’imaginait pas repartir déjà ». Pour les deux messines, avec Méline Nocandy, le quart de mercredi prolonge bien plus que le séjour. « C’est la force de notre équipe de se dire les choses. On voit le résultat ».

Photo : Endy Miyem, / Crédits : Vincent Curutchet – KMSP

 

Les basketteuses peuvent en dire autant. Malgré la défaite face aux Etats-Unis, la France, grâce à son goal-average, ira en quarts. « C’est particulier d’être heureuse après une défaite », reconnaît, ravie, Endy Miyem, « mais je prends. L’objectif c’était la qualif, on l’a. On reste sur une bonne dynamique et je ne garde que le positif dans notre attitude. On verra les détails plus tard. C’était chaud aujourd’hui, il y a eu de la tension, de l’émotion, mais on l’a fait ».

 

L’émotion, Baptiste Mischler va la connaître dès mardi matin. Le décalage horaire enfin assimilé, le stage à Kobe a confirmé les bonnes dispositions. L’athlète d’Unitas Brumath Athlétisme découvre les Jeux et les séries du 1500m. Nanti du record de France depuis le meeting de Monaco début juillet, le demi-fondeur assume son statut. « Ma saison est déjà réussie, j’ai explosé mon record personnel, mais je suis d’abord un compétiteur. Venir à Tokyo pour ne pas passer la barre des qualifs, ce serait décevant. Avec ma forme actuelle, c’est une chance à saisir. Des Jeux réussis, ce serait passer et atteindre les demi-finales ». En piste.

 

 

Les résultats du 2 août

 

ATHLETISME

Stade Olympique

Marteau

Qualifications – Groupe A

Quentin BIGOT : qualifié pour la finale (78,73m)

 

BASKET-BALL

Saitama Super Arena

Tournoi féminin – Tour préliminaire

FRANCE – Etats-Unis : 82-93

Qualifiée pour les quarts

Endy MIYEM (15 points)

 

CANOE-KAYAK

Sea Forest Waterway

Sprint K1 1000m

Séries : 4e – Quarts de de finale : 2e

Qualifié pour les demi-finales

Etienne HUBERT

 

HANDBALL

Yoyogi National stadium

Tournoi féminin – Tour préliminaire

FRANCE – Brésil : 29-22

Qualifiées pour les quarts

Méline NOCANDY (2 buts), Chloé VALENTINI-BOUQUET (1 but)

 

Le programme du 3 août

 

ATHLETISME

9h05 (heure française), Stade Olympique

1500m – Séries

Baptiste MISCHLER

 

CANOE-KAYAK

3h00 (heure française), Sea Forest Waterway

Sprint K1 1000m – Demi-finale

Finale (5h00)

Etienne HUBERT