Journée du 1er Août

Live 01-08-2024

Athlétisme

20km marche femmes

Le Grand Est en marche

La session d’athlétisme a démarré ce matin au pas des marcheurs et marcheuses qui s’élançaient dans le 20km au pied du Trocadéro. Le parcours urbain serpentant entre les bords de Seine, la Tour Eiffel et le Champ de mars était spectaculaire. Les marcheuses ont eu moins le temps d’admirer le décor, s’élançant à 9h50 sous une forte chaleur. 1h29’55 plus tard Clémence Beretta, à 4 minutes de la vainqueure chinoise, Yang Jiayu, franchissait la ligne en 15 ème position. «Je suis contente, je m’étais fixée d’entrer dans le top 15 ce qui équivaut à une place de demi-finaliste. Le niveau est de plus en plus élevé mais j’ai réussi ce que je voulais. Et puis quel décor, quelle ambiance. Je ne suis pas sure de revivre une telle course un jour. Alors, j’en profite», apprécie la Vosgienne. Pauline Stey, l’athlète alsacienne, 26ème, affichait le même sourire. «On savait le parcours dur, mais là avec la chaleur et le faux-plat c’était très dur. Je me suis accrochée, j’entendais les supporters à chaque tour. Je dois vous dire qu’à la fin je ne voyais plus trop la Tour Eiffel et le reste mais quel bonheur».

Tir

Carabine 50m (3 positions)

Lucas n’est pas passé loin

Quatrième des qualifications du tir à la carabine à 50 m (3 positions) sur le pas de tir de Châteauroux, Lucas Kryzs (Société de tir de Nitting) a effectué une bonne finale mais a dû se contenter de la 6e place avec un total de 418,9. Après de bonnes séries à genou (4ème place), il a un peu décroché au tir couché puis au tir debout. Pas trop de regrets car il se retrouve tout de même assez loin du podium occupé par le Chinois Liu Yukun (463,6), l’Ukrainien Serguei Kulish (461,3) et l’Indien Swapnil Kusale (451,4). «J’ai eu un petit coup de chaud après le tir à genoux avec toute la foule qui scandait mon prénom», souffle le tireur Mosellan. «J’ai un peu du mal à analyser ce que j’ai fait au couché. C’est dommage mais j’ai eu de belles émotions. »

Équitation

Saut d’obstacles par équipes

Simon Delestre tient sa finale

Le concours de saut d’obstacles par équipes a fait le plein en tribunes dans le magnifique décor du parcours installé dans le parc du Château de Versailles. Avec les qualifications, dès 11 heures, ce jeudi, 20 nations concourraient pour gagner une place dans le Top 10, synonyme d’accession à la finale du 2 août. La France et ses trois cavaliers, dont le Lorrain Simon Delestre, déjà présent à Tokyo, prend une 7ème place et son ticket pour le round final. L’essentiel. «J’ai commis deux fautes, c’est pas l’idéal» analysait Simon après son passage, «le parcours est délicat, les chevaux voyaient mal les couleurs. Le mien (I Amelusina) est sensible. Aujourd’hui l’essentiel était. d’être dans les dix meilleures équipes. Les compteurs seront remis à zéro vendredi».