Journée du 2 Août

OLYMPIC GAMES - PARIS 2024 - ROWING - 20240802

Athlétisme

10 000 m hommes

Yann Schrub, un tour pour l’honneur

Engagé dans le 10 000m hier soir, pour la première soirée d’athlétisme au Stade de France, Yann Schrub a connu en même temps l’émotion de la découverte des Jeux et une grande désillusion en choisissant d’abandonner avant la mi-course. Médaillé d’argent aux championnats d’Europe, le coureur de Sarreguemines avait un sentiment partagé à l’issue d’une course menée à très vive allure et gagnée par l’Ougandais Joshua Cheptegei. «J’ai d’abord été impressionné par l’ambiance du stade, les gens scandaient nos prénoms. Je suis parti très émotif sur de bonnes bases mais après dix tours, j’ai senti que je n’étais pas bien. Il y a eu une déconnection entre le cerveau et les jambes». Décroché du peloton, il a choisi de s’arrêter. «J’ai eu un moment de lucidité pour me demander ce que j’étais en train de faire alors que j’ai une course dans 5 jours (il double avec le 5000m mercredi). J’ai décidé de mettre le clignotant pour me préserver. Ça ne servait à rien de terminer pour terminer». Mais à l’issue de la course, le champion de Sarreguemines a retrouvé de l’énergie et de l’envie pour accomplir avec Jimmy Gressier, l’autre français (classé 13e) un interminable tour d’honneur. Les deux hommes ont été ovationnés par le public, Yann s’arrêtant longuement devant le bas de la tribune où flottait la bâche tricolore des supporters de Sarreguemines. «J’ai essayé de me rendre compte que j’avais énormément de chances d’être là, de profiter du public, de célébrer ça avec Jimmy. Le public est aussi venu pour nous. On voulait lui rendre hommage». Rassuré, il l’annonce : « Maintenant que j’ai goûté l’ambiance, mercredi, j’aurai les crocs».

4 x 400m mixte

Kounta et le relais à toute vitesse

En début de soirée, vendredi, le relais mixte du 4x400m mixte a lancé la session de courses sur piste de l’athlétisme tricolore au Stade de France. Et pour donner le ton, positionné au couloir 8, Muhammad Abdallah Kounta, le spécialiste de l’EFS Reims, a bouclé son tour en tête avant de passer le relais. Le quatuor français (prolongé par Amandine Brossier, Téo Andant et Louise Maraval) était parfaitement lancé, améliorant le record de France. Il se classe 2ème derrière les USA (nouveau record du monde en 3’07’’41) et se qualifie pour la première fois en finale d’une épreuve apparue aux Jeux à Tokyo. Une performance qui réjouit l’athlète champenois, déjà présent à Tokyo, ravi de l’ambiance du Stade de France à guichets fermés. «J’avais hâte de courir. C’est la première fois que ma famille venait me voir, généralement ils n’aiment pas trop me regarder», confie Muhammad Abdallah. «Dans les starts, j’ai entendu les gens crier « allez les Bleus » c’était un truc de fou. Quand le starter leur a demandé d’arrêter, je leur disais : «Non, continuez, ne vous taisez pas». Ils m’ont poussé, c’était magnifique tout un stade avec vous. Demain (aujourd’hui) sera un autre jour avec la finale mais j’ai bien savouré».

Water-polo femmes

Etats-Unis – France: 17-5 (3-1, 4-2, 6-2, 4-0)

Les Françaises dépassées

Hier vendredi, en fin d’après-midi, les poloïstes françaises s’attaquaient à leur adversaire le plus sérieux de cette poule B : Les Etats-Unis, les championnes du monde. La défaite était prévisible, le score est cruel. La France s’incline 17-5. Sa plus lourde défaite du tournoi. «Nous sommes un peu déçues», explique la Mulhousienne Juliette Dhalluin. «On réussit à tenir pendant une bonne partie du 1er quart temps de jeu, puis on lâche. Je dois reconnaître aussi que l’on a fait beaucoup d’erreurs individuelles». La place en quart de finale des JO se jouera dimanche soir face à la Grèce au Centre aquatique de Saint-Denis). Coûte que coûte, «il faudra gagner», conclut l’arrière droite et gauchère alsacienne.

Les marqueuses mulhousiennes :

Juliette Dhalluin 1 but

Audrey Daule 1 but

Aviron

Deux de couple hommes poids légers

La finale B pour Hugo Beurey

 Vendredi en fin de matinée, les poids légers français en deux de couple Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig ont réalisé leur meilleur parcours pour leur première participation aux Jeux olympiques. Dommage que ce soit en finale «B» qu’ils ont gagné devant les bateaux espagnol et belges grâce à un final époustouflant dans les 100 derniers mètres. Cette victoire leur permet d’obtenir le statut de finalistes olympiques en guise de consolation…