Journée du 3 Août

OLYMPIC GAMES - PARIS 2024 - FENCING - 20240803

Escrime

Sabre femmes par équipes

Si près du podium

Après l’euphorie d’un doublé historique en finale individuelle quelques jours plus tôt, avec Sara Balzer médaillée d’argent, la compétition par équipes n’a pas connu le même succès samedi sur les pistes du Grand Palais, malgré le soutien du public. La France, 2ème à Tokyo, finit à la quatrième place, au pied du podium. Un résultat inattendu et une déception pour les deux sabreuses du Strasbourg Université Club, Sara Balzer et Sarah Noutcha. La médaille de bronze s’est échappée à l’issue du match contre le Japon, perdu 45 touches à 40. D’abord bien parties dans cette journée face à l’Algérie, les deux alsaciennes, associées à Manon Apithy-Brunet, la championne olympique individuelle,  et Cecilia Berder, ont d’abord chuté face à la Corée du Sud avant de céder ensuite aux assauts japonais. «On n’a pas réussi à se libérer comme on sait le faire alors que les Japonaises ont vraiment été relâchées», reconnaît Sara. «Elles ont produit du très beau jeu alors que nous, on ne peut pas dire que c’était de la très belle escrime. Mais on n’a rien lâché. On s’est battues jusqu’à la dernière touche. On voulait tellement bien faire». L’émotion de Sarah Noutcha, pour sa première participation, en témoignait après la défaite.

Athlétisme

4 x 400m mixte

Muhammad Abdallah Kounta donne rendez-vous

Motivé par sa 3ème place en qualifications la veille autant que par l’ambiance du Stade de France, le relais mixte français rêvait de réussir un grand coup dans sa finale samedi soir avec l’espoir d’un podium. Muhammad Abdallah Kounta, au couloir 6, après avoir exhorté le public à encourager les Bleus, a tout donné dans son tour mais le quatuor tricolore n’a rien pu faire face à l’adversité. Pays-Bas, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Belgique, dans cet ordre, ont filé devant. A l’arrivée, pour le coureur rémois, la cinquième place mêle la déception et l’envie de se transcender pour le futur relais 4 x 400m de cette semaine auquel il participera. «On avait l’énergie pour réussir, pour tout tenter, on est déçus mais il y avait encore meilleur que nous ce soir», analyse Muhammad Abdallah. «On aurait bien aimé faire plaisir à ce super public avec la médaille qu’on venait chercher mais ça a été un jour sans. La compétition n’est pas finie, il faut rester concentré. Je le dis à tous ceux qui vont suivre : vous allez être à 200%. Vous c’est 100%, et le soutien du peuple français 100% en plus. Ça me donne la force pour le relais à venir».

Handball femmes

Espagne – France: 24-32 (9-17)

La France attend les Allemandes

Victorieuses largement des Espagnoles (32-24), les handballeuses françaises, avec 5 victoires en autant de rencontres dans la phase préliminaire, accèdent, grâce à leur première place, aux quarts de finale du tournoi final olympique mardi à Villeneuve d’Ascq dans la banlieue lilloise. Ce sera contre l’Allemagne. Les championnes olympiques ont pris rapidement le dessus grâce à la patte des Messines : l’arrière Laura Flippes ainsi que les ailières Chloé Valentini, à gauche, et Lucie Granier, à droite. Le score était de 17-9 à la pause pour les Bleues. En seconde période, les protégées de l’entraîneur lorrain Olivier Krumbholz déroulent leur jeu. Celui-ci en profite pour faire tourner son effectif. L’écart continue de grandir et le score final de 32-24 scelle l’excellent parcours des Françaises qui iront dans le Nord défendre leur titre.

Les marqueuses messines :
Laura Flippes : 3
Chloé Valentini : 2
Lucie Granier : 2

Water-polo hommes

Serbie – France: 15-8 (4-2, 4-2, 4-2, 3-2)

La fin de l’aventure

Défaits de sept buts face aux Serbes (15-8), les poloïstes français ont loupé leur objectif d’une participation aux quarts de finale avant même d’avoir joué leur dernier match de poule. Samedi soir, ils n’ont jamais pu rivaliser face aux vice-champions du monde. Au rythme de quatre buts par temps de jeu de 8 minutes sur les trois premiers quarts temps, le score (12-6) ne laissait aucun espoir aux Français avant la dernière manche. Les jeux sont faits et même si Hugo Fontani, le gardien strasbourgeois, s’est mis en valeur, il s’est souvent retrouvé seul face à l’armada Serbe. Déjà éliminés, la France affrontera l’Espagne ce lundi. Seul changement : cette fois, le match se déroule à l’Arena Paris La Défense à Nanterre.