Journée du 5 Août

Live 05-08-2024

Équitation

Saut d’obstacles individuel

Une autre finale pour Simon Delestre

Remis des émotions de sa première médaille olympique, en bronze, obtenue avec l’équipe de France de saut d’obstacles samedi, Simon Delestre s’est lancé lundi après-midi dans l’épreuve individuelle. Pour trouver sa place dans les 30 finalistes, le Lorrain s’élance avec I Amelusina R 51, son alezan de 11 ans. A l’issue de son parcours bouclé en 72’’64  avec 1 faute, Simon se classe 25ème  et accède à la finale qui se dispute ce mardi matin à 10 heures. «J’avais fait le choix d’un tempo supérieur. J’ai l’expérience de ces compétitions. On sait que la touchette peut arriver et si elle arrive il faut mieux aller vite, avoir au moins un bon chrono», analyse le Mosellan. 20 cavaliers ont réussi le sans-faute et tout est remis à zéro en finale. «La médaille c’était fantastique mais on a encore l’individuelle à aller chercher. On est focus là-dessus. On verra après pour la fêter», dit le cavalier du Grand Est. «Je possède un cheval qui a une faculté de récupération assez impressionnante. Ça aide». Un dernier effort en finale.

Natation Artistique

Ensemble

Programme technique

Un début prometteur

Magnifique prestation de l’ensemble France lors de la soirée d’ouverture de la Natation artistique (anciennement synchronisée) au centre aquatique de Saint-Denis, lundi soir. Les deux alsaciennes Anastasia Bayandina et Eve Planeix (Ballet Nautique de Strasbourg) ont parfaitement tenu leur rang dans l’épreuve technique, première des trois étapes avant le ballet libre ce mardi et la prestation acrobatique mercredi. Avec un total de 277,79 (leur record), l’ensemble français est pour l’instant 6ème. «Nous étions impatientes de commencer notre compétition avec ce public», apprécie Anastasaia Bayandina. «C’est vraiment incroyable ce qu’on est en train de vivre. On s’est bien préparées à l’INSEP mais on a quand même pu voir quelques épreuves à la télé. C’est dingue l’ambiance». Une énergie que partage sa camarade de club, Eve Planeix : «C’est une bonne première étape qui nous booste pour la suite. On a eu du mal à se mettre dans l’énergie tout au long de la journée, mais, dans l’eau, on a vraiment réussi à sortir le meilleur. L’énergie du public était folle. C’était incroyable. Quand on entend ça on n’a pas le choix. On doit faire bien. »

Tennis de table

Par équipes femmes

Charlotte Lutz « C’est dur à encaisser »

FRANCE– Thaïlande : 2-3

Dans la compétition par équipes femmes, et après trois heures de match, les Françaises ont chuté d’entrée lundi au 5ème et décisif match en huitièmes de finale. Leur médaille de bronze obtenue aux Mondiaux en février dernier laissait espérer un possible podium. La formule par équipes propose un double et quatre simples. Dès la première rencontre, en double face à la paire n°8 mondiale, Charlotte Lutz, la pongiste de Schiltigheim, et sa partenaire Pavade Prithika se font surprendre en 4 sets (3-1). En simples, les Françaises relèvent la tête grâce à deux victoires de Jia Nan Yuan, mais dans le 5ème match décisif, Charlotte Lutz cède dans le 5ème et dernier set alors qu’elle était en position favorable avec une balle de match. Défaite amère pour la jeune alsacienne, 19 ans, qui découvre les Jeux. «J’ai eu des balles favorable que je n’ai pas su exploiter», reconnait-elle, déçue, «J’étais hyper tendue mais j’avoue que j’avais le bras crispé. J’ai l’impression d’avoir tout donné mais ça fait mal que ça se finisse comme moi. C’est dur à encaisser car je sais qu’on était capable d’aller plus loin. C’est une expérience et il y a du positif quand même à retirer».

Résultats : (1-3 : défaite du double Lutz-Prithika, 3-0 : victoire de Jia Nan Yuan, 0-3 : défaite de Pavade, 3-0 : victoire de Jia Nan Yuan, 2-3 défaite de Charlotte Lutz)

Waterpolo

France – Espagne hommes: 8-10 (1-3, 2-2, 4-2, 1-3)

Un bilan et quelques regrets

Il y a des défaites (8-10 contre l’Espagne et 5ème de son groupe) qui ont une saveur toute particulière car les Français ont montré d’excellentes dispositions. Après un départ au ralenti, les Français font jeu égal dans le 2ème quart temps avant d’être impressionnants dans le 3ème qu’ils remportent 4-2 grâce à un collectif très présent sur l’adversaire et à la vigilance du gardien strasbourgeois Hugo Fontani qui repousse tous les assauts des ailes et du centre.
Dos à dos avec les poloïstes espagnols à l’aube du dernier quart temps de jeu (7-7), Ugo Crousillat, le capitaine, et ses camardes marquent le pas. Au final cette défaite judicieusement analysée par l’entraîneur Florian Bruzzo apportera au water-polo français, 4ème aux championnat du monde en février à Doha, des jours heureux car le collectif est jeune et compte dans ses ranges de nombreux talents. Avec une victoire face au Japon et quatre défaites dans le groupe « B, la France termine à la 5ème place, non qualificative.