Journée du 6 Août
Journée du 6 août
Athlétisme
Javelot
Tupaia éliminé dans la douleur
Les qualifications du concours de javelot se tenaient mardi matin au Stade de France. Elles n’ont pas souri, comme on pouvait le craindre, à Teuraiterai Tupaia, licencié au club de Cernay. Blessé au coude, le Tahitien s’est présenté dans l’arène avec un emplâtre au bras droit et handicapé par une forte douleur au coude apparue il y a quelques jours. Malgré le soutien des 65 000 spectateurs du Stade de France, il n’a pas réussi à valider la moindre distance et est donc éliminé sans avoir été en mesure de tenter sa chance, lui qui avait battu le record de France en mai et était devenu le premier français qualifié pour les Jeux au javelot depuis 20 ans. «La blessure et la précipitation ont pris le dessus.», explique Teuraiterai. «Je suis déçu avec toute l’énergie que les spectateurs m’ont apportée. Le fait d’entendre mon nom scandé dans les tribunes., ça me donne juste envie de me soigner et de revenir le plus vite possible. Heureusement, je suis très content de la médaille d’or de Kauli Vaast (le champion olympique de surf, tahitien comme lui). Cela m’a donné de l’énergie positive».
Equitation
Saut d’obstacles individuel
Delestre au pied de l’obstacle
Après l’euphorie de la médaille par équipes, le concours individuel n’a pas souri de la même façon aux deux cavaliers français qualifiés. Julien Epaillard finit 4ème au pied du podium et Simon Delestre à la 17ème place. Le cavalier lorrain, 25ème des qualifications a commis deux fautes, dont une dès le premier obstacle, ce qui lui a vite ôté toute chance de podium malgré un parcours effectué rapidement. «Mon cheval a sauté de façon remarquable, c’est ce qui est un peu frustrant au final, surtout avec cette barre tombée au n°1. C’est une peu rageant car ce n’était pas l’obstacle le plus difficile. C’est le sport… Ensuite, il a passé très bien d’autres difficultés et comme c’est un cheval jeune, c’est positif pour la suite», insiste le champion mosellan.
Plongeon
3 m hommes
Gwendal Bisch dans le grand bain
Nouveau champion d’Europe, Gwendal Bisch a découvert les Jeux et la piscine du Centre Aquatique de Saint-Denis, en face du Stade de France, ce mardi matin. A 25 ans, le plongeur alsacien se classe 13ème des éliminatoires et se qualifie pour la finale de mercredi. Une étape sur la route qu’il espère suivre jusqu’à la finale prévue jeudi. Il devait effectuer 6 sauts pour assurer un total qualificatif. Après un début de séance timide, il a pris de l’assurance pour s’installer au milieu du classement qui retient 18 plongeurs pour la suite. «Je n’étais pas dans le coup au début, ça m’a obligé à vite me reprendre. Das un concours comme celui-là, il n’(y a pas une grande marge d’erreur. Il faut se relancer tout de suite». Ce qu’il a fait.