La Région Grand Est sur le podium des Centres de Préparation des JO Paris 2024

CPJ_selectionnes_JO2024 - Copie

En 2024, des délégations sportives du monde entier se réuniront à Paris pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreuses délégations internationales seront à la recherche de centres de préparation adaptés à leurs sports et disciplines, dans l’optique de se préparer au mieux dans les années menant aux Jeux.

« Paris 2024 » a été chargé par le Comité International Olympique d’identifier et de proposer sous forme d’un catalogue des centres de préparation aux jeux (CPJ) qui pourraient accueillir des délégations internationales dans les meilleures conditions possible, en répondant à un cahier des charges exigeant.

Les caractéristiques minimales que les centres de préparation aux Jeux doivent observer portent sur :

  • La localisation et les caractéristiques des équipements sportifs ;
  • Les caractéristiques d’hébergement et de restauration ;
  • La sécurité ;
  • Les services linguistiques ;
  • Les services médicaux ;
  • L’accessibilité.

Chaque collectivité propriétaire d’un équipement sportif qui répondait à ses critères a candidaté pour bénéficier du label officiel « Centre de Préparation aux Jeux ». La Région a ainsi candidaté pour les 3 CREPS de Reims, Nancy et Strasbourg.

 

Le 5 octobre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 » a publié officiellement la liste des sites labélisés Centres de Préparation aux Jeux ( CPJ). Il s’agit de 620 équipements sportifs qui pourront donc potentiellement accueillir des délégations sportives étrangères dans le cadre de leur préparation olympique.

La Région Grand Est a l’honneur de figurer sur la 3ème marche du podium national, avec 57 sites labélisés sur les communes identifiées dans l’infographie présentée plus haut :

9 sites en Alsace, 19 en Champagne-Ardenne et 29 en Lorraine avec une répartition par département dont  6 dans le Bas-Rhin, 3 dans le Haut Rhin, 5 sites dans les Ardennes, 4 dans l’Aube, 9 dans la Marne, 1 en Haute Marne et enfin, 3 en Meurthe et Moselle, 15 en Moselle et 11 dans les Vosges.

Une nouvelle dynamique accompagne désormais tous les acteurs du mouvement sportif du Grand Est pour animer ces sites et faire que ces Jeux de 2024 soit la grande fête du Sport pour le plus grand nombre.