Lucas Créange et Margot Boulet sous les feux des projecteurs

JPTOKYO_SAUZEAU_JESEL_TARANTO_BOULET_BARREAU_photo_G_Mirand-1607

Par Etienne Bonamy – vendredi 27 août 2021. Photo : Margot Boulet (à droite, en tête de nage) / Crédits : Guillaume MIRAND

 

Lucas Créange assure le bronze et ira chercher l’or tandis que Margot Boulet est sur la bonne voie pour le podium !

Lucas CREANGE apporte une première médaille paralympique à la Team Grand Est avec une qualification en demi-finale de sa classe 11. En quart de finale, en début de soirée à Tokyo, il n’a fallu que 27 minutes au pongiste rémois pour éliminer son adversaire japonais (3-0). Hormis la première manche disputée (13-11), il a contrôlé la partie de bout en bout. Aux Jeux paralympiques, il n’existe pas de match pour la troisième place, Lucas est donc assuré, au minimum, de la médaille de bronze mais il veut davantage. Ce samedi, à 13h (6h, heure française), à 28 ans il joue pour une première place en finale aux Jeux, son objectif annoncé, face au Hongrois Palos, un adversaire, n°1 mondial, beaucoup mieux classé que lui. « Je viens pour une médaille, rien d’autre », répétait-il avant le tournoi. Déjà assuré du bronze, pourquoi pas dorée ou argentée?

 

En para tennis de table, plus tôt dans la matinée, le parcours en individuel de Stéphane Molliens s’est en revanche arrêté ce vendredi. Le pongiste de Moulins-lès-Metz a été logiquement dominé par le slovaque Ludrovsky, tête de série n°6, (1-3). « Il a été meilleur que moi et m’a surpris », reconnaît le Lorrain. « Il me manque certainement un mois dans ma préparation pour battre ce type de joueur. Je peux avoir quelques regrets mais je relativise parce qu’il y a quelques mois je ne savais même pas si je pourrais venir à Tokyo… Je suis content d’être là, je voulais profiter. Il me manque des choses mais on essaiera de rectifier tout ça par équipes ». En effet, dès mardi 31 août, il ira défendre son titre paralympique par équipes obtenu à Rio avec Fabien Lamirault. « Je suis venu chercher une médaille, il n’y a pas d’autres alternatives ».

 

Le podium, Margot BOULET avec le quatre de pointe avec barreur mixte, s’en rapproche. Elle a réussi son entrée aux Jeux en prenant la 2ème place de sa série derrière le bateau britannique. L’équipage français a gagné sa place pour les repêchages de ce samedi midi. Il faudra terminer aux deux premières places de la régate pour se qualifier en finale dimanche.  « La stratégie, derrière les anglais grand favoris, c’était d’assurer la 2ème place en y laissant le moins de plumes possible car il fait extrêmement chaud et les organismes souffrent », expliquait la rameuse de Nogent-sur-Seine après sa régate. « On y est arrivé sans forcer et on a pu couper l’effort aux 1500m. Du coup on est dans une série de repêchages assez favorable même si rien n’est acquis ». Les conditions de course sur les 2000m du bassin de Tokyo sont éprouvantes. Le quatre de pointe français a ramé avec un vent de trois quart face et sous une très forte chaleur à la mi-journée. « Pour lutter contre la chaleur, on a eu le droit de partir sur l’eau avec des bouteilles d’eau et des serviettes sorties du congélateur le temps d’aller rejoindre le ponton. Ça a permis de faire redescendre la température ».

 

La température élevée, Nicolas PEIFER a pu en juger depuis son arrivée il y a une semaine et les entraînements sur les courts de l’Ariake Park. Le Mosellan, champion paralympique de tennis fauteuil en double 2016, débute ce samedi le tournoi en individuel. Programmée à 15h, sa rencontre pourrait être décalée en fin d’après-midi. Ce fut le cas pour les matches de ce vendredi. En début d’après-midi, sur les courts japonais le thermomètre dépassait les 33°. Etouffant.

 

 

Les résultats du 26 août

 

PARA AVIRON

Sea Forest Waterway

Quatre de pointe avec barreur mixte PR3 – Séries :

FRANCE, 2ème – Margot BOULET

 

TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs
8èmes de finale
– Classe 2 :
Stéphane MOLLIENS – Martin Ludrovsky (Slovaquie) : 1- 3 (1-11, 12-10, 9-11, 10-12)

Quart-de-finale – Classe 11 :

Takeshi Takemori (Japon) – Lucas CREANGE : 0-3 (11-13, 9-11, 5-13)

 

 

Le programme du 28 août

 

PARA AVIRON

4h50 (heure française)

Sea Forest Waterway

Quatre de pointe avec barreur mixte PR3 – Repêchages :

France – Margot BOULET

 

TENNIS DE TABLE

6h (heure française)

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs

Demi-finale – Classe 11 :

Lucas CREANGE – Peter PALOS (Hongrie)

 

TENNIS FAUTEUIL

8h (heure française)

Ariake Park

Simple messieurs – 1er tour :

Nicolas PEIFER – Sang-Ho OH (Corée du Sud)