Stéphane MOLLIENS et Lucas CREANGE, en route pour le 2ème match de qualification

JPTOKYO_MOLLIENS_Stephane_photo_G_Mirand-7805

Par Etienne Bonamy – mercredi 25 août 2021. Photo : Stéphane MOLLIENS / Crédits : Guillaume MIRAND

 

Les pongistes ont été les premiers de la Team Grand Est à se lancer en compétition ce mercredi à Tokyo avec le premier des deux matches de qualification au programme pour s’ouvrir la voie vers le tableau final. Le grand gymnase Tokyo Metropolitan, au cœur de la capitale, a soudain retrouvé toute son activité.

 

En fin de matinée, dans la classe 2 (joueurs en fauteuil roulant), Stéphane MOLLIENS, tête de série numéro 5, était opposé à l’espagnol Miguel Toledo-Bachiller, 17ème mondial. Si, à bientôt 47 ans, le Lorrain participe à ses 5èmes et derniers Jeux, il a connu une longue période d’absence pour cause de blessure jusqu’au printemps et la reprise de l’entraînement. Il avait notamment dû renoncer aux Championnats de France Handisport à Maizières-lès-Metz en mai, ultime tournoi de référence avant Tokyo. « Il faudra être prêt le jour J et en bonne forme pendant plusieurs jours. J’espère que je serai suffisamment rétabli pour jouer ma chance à fond », espérait le médaillé d’or de Rio en double avant de rejoindre le Japon.

 

Dès son entrée, il a pu juger de sa forme du moment avec ce match très disputé contre un adversaire espagnol de haut niveau et une partie remportée 3 manches à 2 après bien des émotions. Menant 1-0 (11-6), le sociétaire du Moulins-lès-Metz Handisport, a subi ensuite, lorsque Toledo-Bachiller a pris l’avantage dans les deux manches suivantes (2-1). Stéphane a alors repris la direction du jeu pour s’imposer au final 3-2. Un premier succès qui dit toute la confiance du Lorrain à nouveau en lice ce jeudi face à l’ukrainien Oleksandr Yezyk, tête de série numéro 7.

 

Lucas CREANGE, en classe 11 (joueurs déficients intellectuels), a connu une entrée plus facile. Le pongiste champenois, numéro 4 mondial, était opposé en fin de journée (18h00 à Tokyo) au tunisien Karim Gharsallah, tête de série numéro 12. Très appliqué et tranchant, le sociétaire de l’Olympique Rémois Tennis de table a été expéditif, vainqueur trois manches à zéro en 17 minutes. Lucas, 28 ans, réussit ses débuts pour ses deuxièmes Jeux Paralympiques, après ceux de Rio en 2016 où il avait atteint les quarts de finale. Fort de cette première expérience brésilienne, Lucas, qui évolue en club avec des valides en Nationale 2, a désormais davantage d’expérience pour aller plus haut. Demain jeudi, pour voir les quarts de finale, il faut vaincre l’espagnol Eduardo Cuesta-Martinez, numéro 5 mondial.

 

Les résultats du 25 août

 

TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs : qualifications (1er match)

Classe 2 : Stéphane MOLLIENS – Miguel Toledo-Bachiller (Espagne) : 3-2 (11-6, 9-11, 7-11, 11-8, 11-8)

Classe 11 : Lucas CREANGE – Karim Gharsallah (Tunisie) : 3-0 (11-3, 11-6, 11-2)

 

Le programme du 26 août

 

TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs : qualifications (2e match)

4h00 (heure française)

Classe 2 : Stéphane MOLLIENS – Oleksandr Yezyk (Ukraine)

6h00 (heure française)

Classe 11 : Lucas CREANGE – Eduardo Cuesta-Martinez (Espagne)