Stéphane MOLLIENS qualifié pour la finale de Tennis de table en double

Stéphan Molliens (2) @Grégory Picout

Par Etienne Bonamy – mercredi 1 septembre 2021. Photo : Stéphane MOLLIENS (à gauche) / Crédits : Grégory Picout

 

Champion Paralympique par équipes à Rio de Janeiro, Stéphane MOLLIENS défendra son titre vendredi avec Fabien Lamirault. La paire française s’est imposée en demi-finale ce mercredi face à l’équipe slovaque. Un succès en double (3-1) puis un autre de Lamirault en simple (3-1) ont suffi pour donner les deux points de la qualification aux Bleus devant une équipe sacrée aux Jeux de Londres en 2012. En finale, le double français retrouvera la Corée du Sud qu’il avait affrontée et battue à Rio pour la médaille d’or.

 

« Pour faire un bon match par équipes, il faut tout d’abord prendre conscience de ses qualités et ses ressources. Puis travailler sur le long terme, surtout pour le double », raconte le pongiste mosellan. « On a travaillé parce que nous étions convaincus qu’on était deux bons joueurs et qu’on pouvait faire de belles choses ensemble. Depuis quelques années, nous l’avons montré. Et quand nous avons le goût de la victoire, on veut le retrouver ». L’union fait leur force. « Stéphane, au-delà d’être un super joueur de ping, a une capacité à s’adapter dans les matchs. C’est le joueur dans notre catégorie qui a cette plus grande faculté » dit Fabien Lamirault. Les deux vont « prendre un bon jour de repos parce que nous en avons besoin. Demain on va décompresser, ne pas penser au ping. On essaiera de revenir frais et aéré physiquement et mentalement pour la finale ».

 

Kevin LIOT a achevé ses Jeux avec une 11ème place en qualification de l’épreuve mixte de tir à 10m carabine à air comprimé couché R5. Sans parvenir à entrer en finale, mais pas sans satisfactions. « Je retiens beaucoup de positif de ces Jeux », assure le Lorrain. « Il y a quelques mois je n’aurais jamais imaginé être sélectionné et venir ici, à Tokyo. Et encore moins me retrouver tout près des meilleurs mondiaux dans les qualifs (9e et 11e). Ça laisse de l’espoir pour plus tard. Pour Paris dans trois ans, là je compte bien être plus haut ». Il aura 35 ans. « Si je peux me qualifier dans les trois catégories (carabine 10m debout et couché et 50m), je pense bien sûr aux finales et peut-être même un podium. Je vais m’entraîner fort pour ça ». En attendant place « aux vacances ». Dès ce jeudi, Kevin se fait « supporter pour aller encourager les copains. Je veux en profiter un max avant de repartir lundi ». Avec en point d’orgue « la cérémonie de clôture. Je ne suis pas allé à l’ouverture mais là, c’est la fête pour terminer ».

Photo : Kevin LIOT / Crédits : Guillaume Mirand

 

Avant d’affronter le Britannique Alfie Hewett, en quart de finale du simple messieurs de tennis fauteuil ce mercredi, Nicolas PEIFER parlait déjà de « bonus ». Le Sarregueminois pressentait la difficulté, il a été battu (2-0) et se tourne déjà vers vendredi et sa finale en double avec Stéphane Houdet (également éliminé en simple aujourd’hui). « On doit se mettre dans les meilleures conditions pour ça. On connaît cette paire anglaise. A nous de penser à la bonne stratégie ».

 

Ce jeudi marque aussi l’entrée en lice de deux autres athlètes de la Team Grand Est. Sonia HECKEL entame avec ses deux partenaires de l’équipe de France son programme de 4 matches de Boccia en deux jours. La discipline, que l’on pourrait apparenter à une forme de pétanque très stratégique avec 4 « mènes » par partie, est aux Jeux depuis 1984. C’est la première année où la France y est présente. La licenciée du Club handisport de Ludres et son assistant, Florent BRACHET, veulent être à la hauteur du rendez-vous. Tout commence par un match face à Thaïlande avant de poursuivre avec trois rencontres (Grèce, Corée du Sud et Grande-Bretagne) vendredi. Les deux premiers de chaque poule joueront les demi-finales samedi. Eddie POTDEVIN sera, lui, au sprint pour les séries du 200m VL3 en para canoë et une place à gagner pour les demi-finales et la finale de samedi. Pour ses premiers Jeux, le multiple champion de France de Charleville-Mézières, a eu l’occasion de découvrir le plan d’eau… salée pour s’accoutumer à la glisse à bord de sa pirogue à balancier (va’a). A toute vitesse.

 

Les résultats du 1er septembre

 

TENNIS FAUTEUIL

Ariake Park

Simple messieurs / Quart-de-finale

Nicolas PEIFER – Alfie Hewett (Grande-Bretagne) : 0-2 (3-6, 4-6)

 

PARA TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Par équipes messieurs classes 1-2 /Demi-finale

FRANCE-Slovaquie : 2-0

Stéphane MOLLIENS – Fabien Lamirault

 

PARA TIR SPORTIF

Stand de tir d’Asaka

10m carabine à air comprimé couché SH2 (mixte) catégorie R5 / Qualifications

11ème – Non qualifié pour la finale

Kevin LIOT

 

 

Le programme du 2 août

 

BOCCIA

à partir de 9h20(heure française)

Centre de gymnastique d’Ariake

Poule A

FRANCE-Thaïlande

Sonia HECKEL, Florent BRACHET

 

PARA CANOË

4h35 (heure française)

Sea Forest Waterway

200m VL3 – Séries

Eddie POTDEVIN