Tennis fauteuil – double messieurs : direction la finale pour Nicolas PEIFER et Stéphane Houdet

Nicolas Peifer en double @Grégory Picout

Par Etienne Bonamy – mardi 31 août 2021. Photo : Nicolas PEIFER (à gauche) / Crédits : Gregory Picout

On prend les mêmes et on recommence. Nicolas PEIFER et Stéphane Houdet ont obtenu ce mardi en fin de journée à Tokyo leur ticket pour la finale du double en tennis fauteuil. Le champion paralympique et son complice, porte-drapeau de la délégation, ont dominé la paire néerlandaise Egberink-Scheffers (2-0) pour s’offrir la possibilité de défendre leur titre vendredi 3 septembre. Ce sera contre la paire britannique Hewett-Reid, celle-là même que le duo français a battue en finale à Rio en 2016.

 

« On sait que nous sommes attendus pour défendre notre titre », analyse le Sarregueminois, sollicité quelques minutes après la partie achevée en toute fin d’après-midi bien avant que la pluie noie les courts de l’Ariake Park le soir. Si le Lorrain n’a toujours perdu aucun set en simple ou en double depuis le début des tournois, il a fallu réagir au petit « trou d’air » connu dans la 2ème manche quand les adversaires néerlandais sont revenus de 1-5 à 4-5. Peut-être un coup de fatigue après la journée harassante de la veille bouclée après 23 heures. « C’était un match piège contre les Néerlandais, on s’en sort. Mais on n’a accompli que la moitié du chemin. Il reste à gagner cette finale ». Et une nuit de repos pour déjà se concentrer sur le quart de finale de ce mercredi face au Britannique Hewett, futur adversaire du double. « Contre lui, ça ne va être que du bonus », assure Nicolas, qui n’a jamais été si loin dans un tournoi paralympique en individuel. « Je vais donner le maximum de moi-même en sachant que je n’ai rien à perdre puisqu’il est bien mieux classé que moi. La dernière fois que je l’ai joué c’était en février et j’ai perdu. Donc je vais me faire plaisir mais disputer mon premier quart aux Jeux après ce succès en double, ça me motive encore plus ». La perspective de jouer sur le central d’Ariake Park est aussi un atout. Le court est couvert et climatisé. Rien à voir avec les terrains extérieurs où quand la température dépasse les 32°, l’horaire du match est décalé.

 

Un paramètre climatique qui ne concerne pas Stéphane MOLLIENS de retour au gymnase Tokyo Metropolitan ce mercredi en fin d’après-midi. Eliminé en simple, la semaine dernière en 8ème de finale, le pongiste de Moulins-lès-Metz Handisport, associé à Fabien Lamirault, s’attaque à la défense de son titre paralympique par équipes gagné à Rio de Janeiro voilà 5 ans, comme les tennismen. La paire tricolore est opposée à un double slovaque où Stéphane croisera Martin Ludrovsky, son vainqueur en simples. Le Lorrain a obtenu une médaille en double à chacune des éditions des Jeux auxquels il a participé (2008, 2012 et 2016), un palmarès aussi riche que son partenaire. Fabien Lamirault, titré en simple en 2016 et ici à Tokyo, vise à nouveau le doublé.

 

Kevin LIOT n’a pas encore connu le bonheur d’une médaille. Lundi, il a raté de très peu l’accès à la finale de l’épreuve mixte de carabine à air comprimé 10m debout SH2. Ce mercredi matin, il s’engage dans sa seconde compétition à Tokyo avec la même épreuve mais en couché. Le tireur de Neuves-Maisons doit terminer dans les 8 premiers des qualifications du matin pour espérer entrer dans la finale du début d’après-midi.

 

 

Le résultat du 31 août

 

TENNIS FAUTEUIL

Ariake Park

Double messieurs – Demi-finale

Nicolas PEIFER-Stéphane Houdet – Tom Egberink-Maikel Scheffers (Pays-Bas): 2-0 (6-2, 6-4)

 

Le programme du 1er septembre

 

TENNIS FAUTEUIL

A partir de 4h00 (heure française)

Ariake Park

Simple messieurs – Quart-de-finale

Nicolas PEIFER – Alfie Hewett (Grande-Bretagne)

 

PARA TENNIS DE TABLE

10h30 (heure française)

Gymnase Tokyo Metropolitan

Par équipes messieurs classes 1-2 – Demi-finale

FRANCE-Slovaquie

Stéphane MOLLIENS– Fabien Lamirault

 

PARA TIR SPORTIF

4h30 (heure française)

Stand de tir d’Asaka

10m carabine à air comprimé couché SH2 (mixte) catégorie R5 – Qualifications

6h45 (heure française)

Finale

Kevin LIOT