Tennis : Ugo Humbert, rentre avec le sourire

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - TENNIS - 20210729

Par Etienne Bonamy – jeudi 29 juillet 2021 – Photo : Hugo Humbert / crédits : Pauline Ballet – KMSP

L’espoir d’une médaille s’est envolé pour Ugo Humbert. Le Lorrain s’est incliné ce jeudi après-midi en ¼ de finale face au Russe Karen Kachanov (7-6, 4-6, 6-3). « Félicitations à lui. Il a fait un match super solide. Il a bien servi, tenu ses engagements. Bravo! Je suis allé au bout de moi-même », commentait-il lucide sur sa performance.

La rencontre s’est jouée sous un ciel nuageux et dans une touffeur toujours accablante. Le Mosellan, se montre fébrile (cinq balles de break sur son service) lors d’un premier set où il commet cinq fautes directes lors du tie-break et cède le gain de la manche au Russe. Plus agressif, concentré sur les points importants (cinq balles de break sauvées), le Messin remporte le deuxième set. Face à un adversaire réputé peu bagarreur et au mental friable, on sent Ugo en position de force, lui qui « aime les gros matchs, et la pression ». Las ! C’est lui qui craque physiquement. Il perd son service blanc au 4ème jeu. La suite est à sens unique et la défaite pliée avec ce 3ème set remportée par le Russe. « J’ai essayé d’être opportuniste, mais il a bien joué. Ça a été dur de trouver les ressources. J’ai commencé à « cramper » des jambes, un peu le bras. Déjà hier (mercredi) j’avais fini en crampes. J’ai mis de l’énergie ». Ugo, à 21 ans, repart de Tokyo avec beaucoup de certitudes ; « je suis super fier de moi. C’est une belle semaine, c’est super positif. Je me suis régalé sur le court. J’ai adoré ».

Photo : Mélanie Couzy / crédits : Montigny Philippe – KMSP

Hors du coup en qualifications 1 mercredi, Mélanie Couzy n’a pas pu faire mieux ce jeudi matin dans la 2ème manche de fosse olympique. La Haut-rhinoise a répété le même score (22 sur 25 plateaux) dans ses deux séries du matin, comme la veille. « Elle manquait de repaires, ça a été une course contre la montre pour revenir à son niveau », analyse Gilles Muller, le chef d’équipe de la FF Tir à Tokyo. Handicapée par des pépins de santé, Mélanie n’a pu « remonter la pente » et achève ses premiers Jeux à la 25e place, loin de son potentiel.

Les handballeuses françaises jouaient gros en affrontant la Suède, leader invaincue du groupe, en soirée ce jeudi. Elles ont été contraintes à un nul (28-28) frustrant au terme d’une partie où les deux joueuses du Metz handball, Méline Nocandy et Chloé Valentini ont su se montrer efficaces. 3 buts pour la première, 4 pour la seconde. Mais ça n’a pas suffi pour assurer le succès et remettre la France (4e de sa poule) dans le peloton de tête. « A la limite, mes buts, franchement je m’en fous, c’est surtout la déception qui prend le dessus », raconte la néo-messine, qui disputait sa 30e sélection. « On avait mis tous les ingrédients. Il faut vite passer à autre chose. On doit aller chercher la meilleure des places pour avoir un bon quart de finale. On a besoin de récupérer et d’avoir un max d’énergie pour la Russie ». Un sentiment partagé par sa nouvelle équipière de club, Méline Nocandy. « Le niveau est incroyable. Chaque match ressemble à une finale. Je suis déjà contente de ne pas avoir perdu. On est clairement derrière dans le money time. On retrouve notre agressivité. On a même une balle de match.» La mosellane, qui a toujours des points de suture au menton depuis sa blessure du premier match, est formelle. « On doit maintenir la même intensité pendant 60 minutes et savoir tuer ce genre de match ».

Les résultats du 29 juillet

TENNIS (Ariake Tennis Park)
Simple messieurs – Quarts de finale
Ugo HUMBERT – Kachanov (Russie) : 1-2 (6-7, 6-4, 3-6) 

TIR (Stand de tir d’Asaka)
Fosse olympique – Qualifications 2
Mélanie COUZY (25e)

HANDBALL (Yoyogi National Stadium)
Tournoi féminin – Poule B
FRANCE – Suède : 28-28
Méline NOCANDY (3 buts), Chloé VALENTINI-BOUQUET (4 buts)

Le programme du 30 juillet

BASKET-BALL (Saitama Super Arena)
A 10h20 (heure française)
Tournoi féminin – Groupe B
FRANCE-Nigéria
Endy MIYEM