Tokyo : Anthony Caci et Nathanael Mbuku, l’amertume d’une première défaite

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - FOOTBALL - MEXICO v FRANCE - 20210722

Par Etienne Bonamy – jeudi 22 juillet 2021 / Photos Anthony Caci et Nathanaël Mbuku – crédits : Hervio Jean-Marie, KMSP

Avant le grand festin de ce vendredi et la cérémonie d’ouverture, la place était au hors-d’œuvre et au match de l’équipe de France de football olympique contre le Mexique. Avec, pour la région Grand Est, la titularisation du strasbourgeois, Anthony Caci, au poste d’arrière-gauche. L’équation s’annonçait compliquée face à une coriace sélection mexicaine, championne olympique en 2012, réunie depuis deux mois, contre trois semaines pour l’équipe de France. Et, avec cinq matches amicaux dans les jambes contre un seul pour les jeunes Bleus

Mardi, lors d’un entraînement, Anthony Caci nous avait confié que le stage en Corée du sud n’avait pas été de trop pour s’acclimater à la lourde chaleur et la forte humidité. Ce jeudi, il faisait encore 33°C à l’heure du coup d’envoi (17h00) dans le Tokyo Stadium. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour l’Alsacien, appelé de la dernière heure par le coach Sylvain Ripoll.

Malmené par la star de l’équipe mexicaine, Diego Lainez, joueur du Betis Séville, Anthony a livré une première mi-temps très solide (0-0). Puis, il a baissé de rythme, à l’image de toute l’équipe de France. Débordé sur le premier but mexicain (46ème minute) par les arabesques de Lainez qui centrait sur la tête d’Alexis Vega, il était aussi fautif sur le troisième but des « Tricolores », inscrit par Uriel Antuna (80ème minute). A l’issue de cette large défaite (1-4), Anthony Caci et le Rémois Nathanael Mbuku, dont l’entrée tardive n’a rien changé, ont laissé le capitaine André Pierre Gignac résumer les leçons cette entrée ratée: « La priorité c’est d’oublier et de gagner ». Ce sera contre l’Afrique du Sud, dimanche 25 juillet, à Saitama.

 

 Photo Jean-Marie Hervio / KMSP

 

En aviron, les Jeux démarrent demain, vendredi 23 juillet. Qualifiée comme remplaçante du quatre de couple féminin, Camille Juillet a accompagné ses camarades dans toute la préparation estivale et a rejoint Tokyo et ses premiers Jeux Olympiques, à 25 ans. Mais la rameuse du Cercle Nautique de Verdun va s’asseoir en tribune pour encourager ses équipières lancées dans les séries et la course à la qualification aux finales dès ce vendredi 23 juillet au matin sur le plan d’eau du Sea Forest Waterway, dans une des îles artificielles au sud du site olympique de la baie de Tokyo. L’air marin y est agréable.

La fraîcheur, c’est ce que recherchent les athlètes de l’équipe de France de tir. Et notamment Mélanie Couzy, engagée à la fosse olympique à partir du 29 juillet mais déjà à l’entraînement sur le site olympique, à l’air libre et… en pleine chaleur, plus de 30° actuellement. « C’est quelque chose dont on tient compte », explique la licenciée de l’A.T.B.T. Cernay qui va participer à ses premiers Jeux, elle aussi, à 31 ans. « On essaye de ne sortir qu’au dernier moment de la salle d’attente fraiche pour entrer au pas de tir. Après, tout le monde le subit ». Il reste quelques jours à la Haut-Rhinoise pour s’habituer à la météo et chasser les derniers effets du décalage horaire…

 

Le résultat du 22 juillet :

FOOTBALL

Groupe A (1ère journée) : Mexique-France : 4-1

But : Gignac (69°, pen.)

France : Bernardoni – Michelin, Kalulu, Sagnan, Caci (Bard, 90°) – Savanier, Le Fée, Touzart (Beka Beka, 60°) – Thauvin (Mbuku, 79°), Gignac, Nordin (Kolo Muani, 60°).

Entraîneur : Ripoll.

 

Le programme du 23 juillet :

AVIRON

Quatre de couple dames

Séries (3h30, heure française)

CEREMONIE D’OUVERTURE

13 heures (heure française)