TOKYO : cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympique

Photo Grégory Picout (9)

Par Étienne Bonamy – mardi 24 août 2021. Photo : Cérémonie d’ouverture des JOP – délégation française / Crédits : Grégory Picout

 

Le vent de la fête du sport s’est à nouveau levé aujourd’hui, à Tokyo, dans une douce soirée de fin août. Symbole de la cérémonie d’ouverture des XVIèmes Jeux Paralympiques dans le stade national de la capitale japonaise, le Zéphir, poussant les trois « agitos », (symboles du drapeau paralympique), a donné des ailes et des couleurs au spectacle, et à l’événement. Il invitait à l’embarquement dans ce décor de piste d’aéroport dessiné sur le stade. Prêt à l’envol pour une dizaine de jours de compétitions, jusqu’au 5 septembre.

 

Si Tokyo et sa région ont durci les restrictions sanitaires en raison de l’évolution de la pandémie, l’arène paralympique, privée de la présence des spectateurs, a su réserver un accueil festif à toutes les délégations internationales venues se mesurer dans 22 disciplines.

En fin de défilé, la représentation française et ses 138 athlètes n’est pas passée inaperçue. Trois ans avant de recevoir l’événement paralympique à Paris, à 21h34, elle est entrée joyeusement dans le stade, en files bleue-blanche-rouge, juste derrière la Team USA et avant le Japon.

 

Et dans cette représentation tricolore, la Team Grand Est tient sa place : 7 athlètes et un assistant sont au Japon. Avec de réelles ambitions pour être récompensés des cinq années d’effort et de travail pour les plus expérimentés, comme par exemple, Nicolas Peifer. Référence mondiale du tennis fauteuil, le joueur de Sarreguemines Handisport Tennis, 30 ans, participe à ses 4èmes Jeux olympiques, en simple et en double. En 2016 à Rio de Janeiro, il a atteint le sommet avec le titre en double associé à Stéphane Houdet, porte-drapeau de la délégation française ici à Tokyo avec la para-judokate Sandrine Martinet. Le champion mosellan était de la partie à la cérémonie d’ouverture, avançant dans son fauteuil deux rangs derrière son partenaire avec lequel il vise encore la médaille d’or. Arrivé vendredi au Japon, il entrera en compétition en simple vendredi matin sur les courts de l’Ariake Park mais aujourd’hui c’est soir de fête. « Je voulais être aux côtés de Stéphane pour ce moment. La cérémonie c’est un moment fort des Jeux, c’est de la joie ». Il l’a montrée, juste avant que la pluie vienne rafraîchir la soirée, bien avant que l’empereur du Japon, Nahurito, déclare l’ouverture des Jeux. Bien avant l’allumage de la flamme paralympique par les trois athlètes japonais peu avant 23h00 (heure locale).

 

D’autres ont préféré rester au village des athlètes. Margot Boulet, la rameuse de Nogent-sur-Oise, pour ses premiers Jeux en para-aviron, a opté pour « rester dans (sa) bulle », elle qui débute les séries du 4 de couple mixte le 27. Elle a suivi la compétition à la télévision comme Stéphane Molliens et Lucas Créange, les pongistes. Les deux démarrent leur tournoi en simple dès le lendemain. Tout commence ce mercredi.

 

 

La Team Grand Est

 

BOCCIA Sonia HECKEL et Florent BRACHET (assistant) (par équipes BC3).
Du 2 au 4 septembre 2021

 PARA AVIRON : Margot BOULET (2000m, Quatre barré mixte PR3).

Du 27 au 29 août  2021

PARA CANOËEddie POTDEVIN (200m, VL3).
Du 2 au 4 septembre 2021

PARA TIR SPORTIF Kévin LIOT (10m carabine air comprimé couché mixte, R4 et R5).
Le 30 août et 1er septembre 2021

TENNIS FAUTEUIL : Nicolas PEIFER (simple et double).
Du 27 août au 4 septembre. Le tableau du 1er tour n’est pas encore connu

PARA TENNIS DE TABLE Lucas CREANGE (simple) et Stéphane MOLLIENS (simple et par équipes). Du 25 au 29 août 2021, tournoi en simple. Du 31 aout au 2 septembre 2021, par équipes.

 

 

Le programme du 25 août

 

TENNNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs – Qualifications (1er match)

(4h40, heure française)

Classe 2 : Stéphane MOLLIENS – Toledo-Bachiller (Espagne)

(11h00, heure française)

Classe 11 : Lucas CREANGE – Gharsallah (Turquie)