Tokyo : les 32èmes Jeux sont officiellement ouverts !

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - OPENING CEREMONY - 20210723

Par Etienne Bonamy – vendredi 23 juillet 2021 / Crédits photos : Hervio Jean-Marie, KMSP

C’est parti! L’empereur Naruhito, 128ème descendant de la déesse du soleil, a déclaré ouvert les 32èmes Jeux olympiques de Tokyo 2020 en ce 23 juillet. Un jour exceptionnellement férié au Japon, celui de la santé et du sport, célébré par tradition en octobre mais qui a été avancé pour l’occasion. Autour du stade olympique de Tokyo, entièrement reconstruit sur le site des Jeux de 1964, une foule de curieux se pressait pour se faire photographier devant les anneaux olympiques. Une première manifestation de soutien populaire aux Jeux.

Regardé en mondovision par 4 milliards de téléspectateurs, l’évènement est resté, pour les 975 spectateurs accrédités (officiels et médias) dans le stade ainsi que les athlètes un moment à part. Le spectacle, très épuré, et l’hymne au Japon traditionnel n’ont pas déçu mais voir ce stade magnifique vide était un crève-cœur. Même le traditionnel défilé des athlètes n’a pu générer tout l’enthousiasme souhaité avec des délégations réduites à la portion congrue. Avant dernière de la liste, la France, prochain pays organisateur en 2024, est entrée dans l’arène olympique à 22h31 (15h31, heure française) avec une cinquantaine d’athlètes derrière leurs porte-drapeaux.

Crédits : KMSP

Une majorité d’athlètes du Grand Est a renoncé à assister à cette cérémonie. Ce joyeux défilé est aussi une épreuve éprouvante, où l’on patiente quelques heures avant le show dans les entrailles du stade dans la chaleur et une grande proximité. La plupart ont évoqué leur entrée en compétition proche comme Pierre-Yves Herbert qui dispute son premier tour de double avec Nicolas Mahut dès ce samedi face à la paire anglaise Murray-Salisbury. « Le défilé. Cela aurait été un bonheur. J’ai sauté sur l’occasion à Rio en 2016. Et j’étais hyper heureux d’y assister. Mais bon, il ne faut pas ça nuise à la performance », assure le strasbourgeois. Absent pour les mêmes raisons, le messin Ugo Humbert, tête de série pour ses premiers jeux, affrontera l’Espagnol Andujar en milieu d’après-midi. Idem pour Thom Gicquel, appelé également dans la matinée de samedi au 1er tour du tournoi de badminton en mixte avec Delphine Delrue

La cérémonie, Océanne Muller, 18 ans mais déjà 10 ans d’expérience et de compétitions, n’était pas sûre de la regarder dans son intégralité à la télé depuis le village olympique où elle est restée. Elle s’est achevée avant minuit à Tokyo, inconciliable avec son programme chargé du lendemain et le challenge de ses premiers Jeux. Le premier podium de Tokyo 2020, l’épreuve féminine du tir à la carabine à air comprimé à 10m sera célébrée demain matin (finale à partir de 3h45, heure française) au stand de tir d’Asaka, à près de 50km du village. Championne d’Europe cette année et 3ème des Mondiaux 2019, la jeune alsacienne est prétendante à une médaille. « C’est un rêve d’enfant, comment ne pas être heureuse d’être là. Mais, en même temps, je reste toujours sereine comme pour d’autres compétitions. C’est ma façon d’aborder la compétition ». Détendue pour viser la cible.

 

Le résultat du 23 juillet :

AVIRON

Quatre de couple dames
Séries – 5ème

Repêchage dimanche 25 juillet

 

Le programme du 24 juillet :

BADMINTON

(2h40, heure française), Muhasino Forest Sport Plaza

Double mixte
Poules préliminaires – Groupe B (1er match)

Thom GICQUEL/Delphine DELRUE – Marcus ELLIS/Lauren SMITH (ANG)

 

TENNIS

(6 heures, heure française), parc de tennis d’Ariake

Double messieurs – (1er tour)

Pierre-Hugues HERBERT/Nicolas MAHUT – Andy MURRAY-Joe SALISBURY (ANG)

Simple messieurs – (1er tour)

Ugo HUMBERT – PABLO ANDUJAR (ESP)

 

TIR

(à partir de 0h30, heure française), stand de tir d’Asaka

Carabine à air comprimé 10m dames

Qualifications et finale (3h45)

Océanne MULLER