TOKYO : L’optimisme est à l’ordre du jour pour la Team Grand Est !

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - ATHLETICS - 20210803

Par Etienne Bonamy – mardi 3 août 2021 – Photo : Baptiste Mischler, / Crédits : Julien Crosnier – KMSP

 

Avec vent dans le dos et la volonté à bord, Etienne Hubert espérait entrer ce mardi matin en finale du K1 1000m. L’Ardennais n’a pu assurer l’objectif, arrivé à près d’une seconde du 4ème et dernier qualifié. Il restait alors à disputer la finale B, pour l’honneur. Sans enjeu, il se classe 7ème. « 6ème en ½ finale, ça veut dire où est mon niveau, ce sont les meilleurs qui gagnent », reconnaît le Sedanais, « mais c’est dur d’avoir bossé pendant 5 ans pour atteindre au moins la finale et, là, se retrouver en finale B, ça fout les boules. Après, je n’ai aucun regret, je me suis employé mais finir les Jeux en K1 à la 15ème place c’est clairement une contreperformance. A chaud je ne sais pas ce qui m’a manqué. Le mental est là, peut-être le physique… » Etienne remet ça mercredi matin sur le bassin surchauffé de Tokyo en K2, avec Guillaume Burger, séries et quart de finale. Un sacré défi pour un équipage mis en place au dernier moment. « On a fait une préparation express et on a cherché surtout à mettre de la confiance ». Repositionné à l’avant pour donner le rythme, le Sedanais garde l’optimisme. « C’est un peu l’inconnue mais on va vivre l’aventure ensemble et on verra ».

 

Baptiste Mischler, lui, n’aura pas de deuxième chance. Le demi-fondeur de Brumath a échoué dès ce mardi matin à se qualifier pour les demi-finales du 1500 m. Son grand objectif. « J’étais venu pour être dans les 6 premiers qualifiables ». Il termine 11ème de sa série (3’37’’53). « Je passe si près mais aussi si loin de la plus grosse échéance de l’année », assume l’alsacien. « J’avais fait de grosses séances à l’entraînement, mais faut être honnête je n’ai pas été dans le coup. Je cale dans la dernière ligne droite, j’ai manqué de fraîcheur et de patience aussi. J’essaye de passer devant à 400 m de l’arrivée, j’aurais dû rester derrière. J’ai fait tout l’extérieur et il m’a manqué énormément. Je suis 6 ou 7 à l’entrée de la ligne droite, je finis 11ème ce n’est pas normal. C’est une grosse déception. Mais si je positive, je me dis que j’ai beaucoup appris dans ce type de compétition. J’espère que cela me serve à Paris en 2024 ».

Photo : Baptiste Mischler, / Crédits : Julien Crosnier – KMSP

 

Quentin Bigot, lui, est focalisé, sur son concours de Tokyo. Après une qualification sans soucis lundi matin, le lanceur de marteau messin est rangé dans la liste des favoris pour le podium. Mercredi, en début de soirée, il doit envoyer loin. « Ça va être une belle bagarre vue la densité de performances. J’ai les armes en main pour une médaille, après si je suis 5ème le jour de la finale en battant mon record (79,70m) j’aurai tout donné et c’est que les autres auront été meilleurs. Mais je le sens bien ce plateau. On m’a dit que Koji Murofushi (champion olympique japonais en 2004) avait supervisé sa création. Il y a de bonnes ondes ». Alors que les 7,253k du marteau s’envolent.

 

Photo : Quentin Bigot, / Crédits : Stéphane Kempinaire – KMSP

 

De bonnes ondes, basketteuses et handballeuses espèrent aussi en bénéficier. Sorties de leur poule de qualifications à la 3ème place, elles affrontent respectivement, mercredi soir à Tokyo, l’Espagne et les Pays-Bas. Deux adversaires à leur portée. En jeu, le ticket pour les demi-finales. Un peu plus près des médailles.

 

 Les résultats du 3 aout

 

ATHLETISME

Stade Olympique

1500m – Séries

11ème (3’37’’53, non qualifié pour les ½ finales)

Baptiste MISCHLER

 

CANOE-KAYAK

Sea Forest Waterway

Sprint K1 1000m – Demi-finale

6ème (3’27’’319, non qualifié pour la finale)

Finale B

7ème (3’31’’553)

Etienne HUBERT

 

 

Le programme du 4 août

 

ATHLETISME

A partir de 13h15 (heure française), Stade Olympique

Marteau – Finale

Quentin BIGOT

 

BASKET-BALL

14h00 (heure française), Saitama Super Arena

Tournoi féminin – Quart de finale

Espagne – FRANCE

Endy MIYEM

 

CANOE-KAYAK

4h30 (heure française), Sea Forest Waterway

Sprint K2 1000m – Séries

Quarts-de-finale (6h18, heure française)

Etienne HUBERT – Guillaume Burger

 

HANDBALL

13h45 (heure française), Yoyogi National Stadium

Tournoi féminin – Quart de finale

FRANCE – Pays-Bas

Méline NOCANDY, Chloé VALENTINI-BOUQUET