Un esprit sain dans un corps sain

4

A travers cette satire de Juvénal (écrites entre 90 et 127 apr. J.-C.), nous souhaitions faire un retour sur le Forum des Métiers qui s’est tenu ce 9 mars au CREPS (Centre de Recherche et d’Expertise de la Performance Sportive) de Nancy. Ce Forum axé sur l’accompagnement socio-professionnel des sportifs de haut niveau a été l’occasion de regrouper environ 25 exposants et 150 jeunes afin de se familiariser avec les partenaires institutionnels, les écoles, les employeurs de l’État, le secteur privé et de rencontrer des Sportif de Haut Niveau (SHN) actifs et en reconversion professionnelle.

Cette démarche volontariste s’appuie fortement sur un réseau unique formé par le CREPS de Nancy, la Maison Régionale de la Performance, le Rectorat de Nancy Metz et la Région Grand Est organisatrice de l’événement.

Après une première édition en 2020, cette année encore, nous avons souhaité renforcer la communication en direction des SHN du Grand Est concernant leurs possibilités de formation, à travers l’organisation de forums d’information.

Ce moment fort était motivé par plusieurs objectifs, à savoir :

  • Rendre plus lisible les actions menées en direction des SHN sur le territoire lorrain ;
  • Accompagner les élèves SHN lycéens dans la détermination de leur choix d’orientation ;
  • Valoriser leurs compétences et leur parcours singulier dans la réussite de leur triple projet : scolaire, sportif et citoyen, avec un parcours d’orientation optimisé ;
  • Aider l’élève SHN à formaliser et à valoriser son projet d’orientation dès Parcoursup, et ;
  • Faciliter la rencontre avec les principaux partenaires (entreprises, écoles, associations pour l’emploi, syndicats patronaux, université, région, rectorat, armées, pompiers…) pour concrétiser les motivations et vocations en matière d’orientation.