Journée du 2 Septembre
Para Natation
4x100m 4 nages
Les Bleus loin du podium
Après sa cinquième place lors des séries matinales, lundi, l’équipe de France de relais mixte 4×100 m 4 nages pouvait rêver de podium. En finale, malgré un superbe retour d’Hector Denayer (Handisport Sélestat) lors de son deuxième relais en brasse de la quatrième à la deuxième place tout près des Pays-Bas, le quatuor français avec successivement Anaelle Roulet en dos, Laurent Chardard en papillon puis Agathe Pauli en crawl, a fini par céder et termine à la septième pace. Néanmoins, les Bleus ont battu le record de France et amélioré leur temps du matin de près de trois secondes à l‘image d’Hector Denayer 1’06’’97 en série et 1’05’’43 en finale. Le titre revient à l‘Australie devant les Pays-Bas et l‘Espagne qui devance la France de près de 5 secondes. Une déception qui ne contrarie pas trop l’Alsacien, médaillé d’argent en brasse, lui qui avait été sorti aussi du 50m libre dès les séries le matin. « Le 50 libre du matin, c’était la course plaisir. Je fais le 11e temps, je suis content. En relais ça se joue à pas grand-chose. C’était fun. J’entendais «Alllez les Bleus». Je me croyais à la coupe du monde de foot. C’est trop bien de se retrouver au sein d’un collectif». Mais c’est en individuel qu’il va boucler sa semaine.
Para Triathlon
Course hommes PTS3
Michael Herter : «Tout ce public autour de nous»
«Je suis frustré de ne pas avoir pu être dans de meilleurs conditions physiques pour participer à cette course mais tellement heureux d’avoir participé aux Jeux, d’avoir représenté ma fédération, ma région, mon pays. Et tout ce public autour de nous…» Bras sur les hanches, Michael Herter regarde autour de lui sur ce pont Alexandre III. Il ne voit que des sourires, du plaisir. Dans son dos passe le champion paralympique, Jules Ribstein, d’autres le félicitent. Le Haut-Rhinois a achevé ses premiers Jeux à la 9ème place de sa course, à moins de dix minutes du vainqueur l’Espagnol Molina. 7ème à la sortie de la Seine, Michael a un moment recollé au peloton de tête grâce au vélo, avant de céder du terrain dans la course à pied. La déception s’est vite dissipée pour le multiple champion de France. «Hier (dimanche) quand on nous a réveillés pour nous dire que les courses étaient reportées d’une journée, j’ai été en colère… 10 secondes. J’étais prêt et déçu car beaucoup d’amis ne pouvaient pas rester jusqu’à ce lundi, j’aurais aimé vivre ça devant eux. Et puis j’ai repensé à ce que je voulais faire ici. Courir à Paris, nager dans la Seine, et ces sites magnifiques, tout s’est très bien passé».
Para Tennis de table
Simple hommes Classe 3
Sylvain Noël s’arrête au premier tour
Le tirage au sort du tableau du tournoi paralympique n’avait pas été tendre avec Sylvain Noël en lui désignant comme adversaire le jeune américain Jenson Van Emburgh, 24 ans et n°4 mondial. Présent pour la première fois aux Jeux, à 39 ans, le pongiste de Metz-les-Moulins, le club de Stéphane Molliens, en était conscient. Dès son entrée dans la compétition, dans ce huitième de finale, face à son adversaire, le Lorrain a cédé en quatre manches (11-8, 8-11, 11-3, 11-9) et moins d’une demi-heure de match. Seul le deuxième set a relancé l’espoir pour le vice-champion d’Europe par équipe. N°15 mondial dans sa catégorie le Mosellan espérait une autre issue et un chemin vers une demi-finale.
Cécifoot
France-Brésil : 0-3
Tout se joue contre la Turquie
Vainqueur de la Chine en ouverture de son tournoi dimanche (1-0), la France a subi la loi du Brésil (3-0,) lundi soir. Logiquement, même avec les encouragements du public du stade Tour Eiffel dès qu’il avait le droit de se manifester bruyamment. L’équipe de Benoît Chevreau de Montlehu, le gardien alsacien installé cette fois au poste de titulaire avec son maillot rouge floqué du n°16, n’avait pas les mêmes arguments pour contrarier la force tactique et technique des quintuples champions paralympiques où l’effectif est composé de joueurs professionnels. Le gardien de Schiltigheim a multiplié les arrêts mais l’attaque sud-américaine a pris le dessus avant la mi-temps (2-0) et n’a rien cédé ensuite. Il reste un match de poule, ce mardi soir, pour dessiner un avenir. Ce sera contre la Turquie, un adversaire à leur portée. Un second succès pourrait ouvrir les portes de la demi-finale de jeudi aux Français, deuxièmes de leur poule. Toute une histoire…