Augustin Bey, l'enthousiasme de ses premiers jeux

Augustin BEY @Photo RL Karim SIARI

Par Etienne Bonamy – vendredi 30 juillet 2021 – Photo : Augustin Bey / crédits : RL Karim SIARI

L’athlétisme ouvre, ce vendredi, son long programme de neuf jours. A l’exception des épreuves sur route, courues dans le Nord du Japon à Sapporo, où Yohann Diniz s’élancera le 6 août dès 5h30 (heure locale) sur 50km marche, le spectacle se déroule dans le grand stade olympique de Tokyo.

Augustin Bey est le premier athlète de la délégation Grand Est à y pénétrer. Il entre en qualifications du saut en longueur, ce samedi en fin de journée. Arrivé il y a deux jours de Kobe où l’équipe de France était en stage terminal, le Mosellan savoure l’instant. En toute franchise. « Je n’ai pas été programmé pour ces JO. Ce serait mentir de dire que j’ai préparé toute la saison ce rendez-vous. C’est venu comme ça avec les perfs. Moi, je n’ai encore jamais participé à une grande compétition, ni Europe, ni monde, donc c’est une grande première. Je vais faire au mieux avec la forme du moment ». En arrivant au Japon, conséquence de cette fin de saison chargée, il a souffert d’une petite tension au tendon d’Achille. « Mais on a bien traité ça ici et ça va ».

Le sauteur du club de Metz Métropole a enchainé les meetings jusqu’au bout pour gagner sa qualification et ce bond à 8,16m qui l’envoie à Tokyo. Il y découvre un autre monde. Avec enthousiasme. « Evidemment.  S’il y a bien un endroit où tout peut arriver, c’est les JO. Je n’ai jamais fait de grands championnats hors covid, je ne sais pas ce que c’est un stade plein. J’ai réalisé plein de perfs dans des stades immenses mais vides », ajoute Augustin, décontracté. « Je n’ai pas de comparaison à faire. C’est un atout en ma faveur. J’arrive avec mon envie de sauter, ma bonne humeur sur le terrain. Ces derniers mois, j’ai croisé plutôt les gars entre le 24e et 32e rang mondial, et je les ai battus ». Il en rit. « Et quand je m’amuse, je suis performant ».

 

Océanne Muller, qui dispute aussi ses premiers Jeux, retrouve le pas de tir samedi matin avec les qualifications à la carabine 50m trois positions. Une semaine après sa 5ème place dans la finale à 10m, la jeune alsacienne va s’aguerrir dans une discipline où elle « a besoin de vivre de l’expérience », dit-elle. Le passage en qualification y participe avant de boucler son séjour au Japon. Pour cette deuxième épreuve, Océanne, au milieu du programme d’entraînements, a aussi maintenu la préparation physique au village avec courses d’endurance et renforcement musculaire. Dernières émotions avant le retour en Alsace.

Miyem Endy (FRA) – Photo Pauline Ballet / KMSP

Après une défaite face au Japon et avant de défier dimanche les Etats-Unis, l’équipe de France de basket-ball avait deux objectifs face au Nigéria, à Saitama, cet après-midi : gagner et creuser un écart conséquent. Seuls les deux premières de ce groupe B, et éventuellement les deux meilleures troisièmes de poule passent en ¼ de finale. Mission accomplie pour les coéquipières d’Endy Miyem, l’intérieure des Flammes Carolo et capitaine des bleues. Elles se sont facilement imposées (87-62) au terme d’un match maîtrisé.

Demain samedi, nous aurons l’œil sur Chiba où la Strasbourgeoise Charlotte Lembach fait ses adieux à l’équipe de France au circuit mondial d’escrime. Médaillées lors des deux derniers mondiaux, Charlotte et l’équipe de France de sabre viseront une place sur le podium dans la compétition par équipes.

 

Le résultat du 30 juillet

BASKET-BALL (Saitama Super Arena)
A 10h20 (heure française)
Tournoi féminin – Groupe B
FRANCE-Nigéria : 87-62
Endy MIYEM

 

Le programme du 31 juillet

ATHLETISME (Stade Olympique)
A partir de 12h10 (heure française)
Qualifications – Longueur hommes – Groupe A
Augustin BEY

ESCRIME (Makuhari Mess)
A partir de 3 heures (heure française)
Sabre dames par équipes
Charlotte LEMBACH 

HANDBALL (Yoyogi National Stadium)
A 7h15 (heure française)
Tournoi féminin – Poule B
FRANCE-Russie
Méline NOCANDY, Chloé VALENTINI-BOUQUET

TIR (Stand de tir d’Asaka)
A partir de 5 heures (heure française)
Carabine 50m 3 positions dames – Qualifications
A 9 heures (heure française)
Carabine 50m 3 positions dames – Finale
Océanne MULLER