JOP : une médaille de plus pour le Grand Est !

JP Tokyo Créange Photo G Picout (2)

Par Etienne Bonamy – samedi 28 août 2021. Photo : Lucas CREANGE / Crédits : Grégory Picout

 

« Je la voulais tant cette médaille. Je suis très content parce qu’elle n’a pas été facile à aller chercher ». Quand il arrive en zone mixte pour raconter sa demi-finale samedi, Lucas CREANGE laisse parler son plaisir et pourtant, le pongiste rémois a perdu en demi-finale mais gagné une médaille de bronze. Au terme d’un match très accroché, il a été battu (2-3) par le n°1 mondial, le hongrois Peter Palos, champion paralympique à Londres (2012) et 3ème à Rio en 2016. La marche était trop haute pour atteindre la finale de ce dimanche mais il obtient son premier podium à 28 ans et cela suffit largement à son bonheur après des années de préparation pour ce rendez-vous japonais. « Sur cette demi-finale, j’ai un peu de regrets – il a eu 4 balles de match dans la dernière manche – mais je suis très content parce que j’étais mal embarqué, même si tous les sets étaient serrés. Je n’ai pas très bien joué les derniers points donc ça ne s’est pas joué à grand-chose. Après tous ces tours, je retiens aussi le soutien de l’équipe de France dans les gradins, leurs encouragements et l’ambiance m’ont porté tout au long du tournoi ». Bronzé, il va quitter Tokyo avec mission accomplie.

 

La médaille c’est aussi l’objectif de Margot BOULET avec le quatre de pointe avec barreur mixte. Le bateau de la rameuse de Nogent-sur-Oise a remporté aisément sa finale de repêchages et sera à nouveau sur l’eau, demain dimanche, pour cette fois gagner une place sur le podium. « On a mis pile en place notre stratégie et on a ensuite maitrisé la course après les 1000m », raconte la rameuse auboise. « C’était très agréable même si on a eu encore un gros vent de face. Le podium final se jouera entre les Anglais qui dominent la catégorie, les Américains, les Australiens et nous. Après dans quel ordre? On verra… Notre insouciance fait qu’on prend cette finale comme une course normale même s’il y aura du stress juste avant de partir ».

 

Le stress, Nicolas PEIFER l’a vite évacué en dominant rapidement le Sud-coréen Ho Sang-Ho (2-0) en moins d’une heure pour son entrée individuelle aux Jeux. Compte tenu des conditions climatiques, c’est du bonus car le Mosellan est à nouveau sur le court, dimanche, pour démarrer cette fois la compétition en double avec Stéphane Houdet. La paire, championne olympique à Rio, affronte les Coréens Ho – battu par Nicolas ce samedi, et Im. « Défendre notre titre, c’est le principal objectif », répète le Sarregueminois qui vise aussi « une place sur le podium » dans le tournoi individuel.

 

Les résultats du 28 août

 

PARA AVIRON

Sea Forest Waterway

Quatre de pointe avec barreur mixte PR3 – Repêchages

FRANCE, 1ère

Margot BOULET

 

TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs – Demi-finale

Classe 11 : Lucas CREANGE – Peter PALOS (Hongrie) : 2-3 (12-14, 11-9, 10-12, 11-9, 11-13)

Médaille de bronze


TENNIS FAUTEUIL

Ariake Park

Simple messieurs – 1er tour

Nicolas PEIFER – OH Sang-Ho (Corée du Sud) : 2-0 (6-0, 6-2)

 

 

Le programme du 29 août

 

PARA AVIRON

4h50 (heure française)

Sea Forest Waterway

Quatre de pointe avec barreur mixte PR3 – Finale A

FRANCE

Margot BOULET

 

TENNIS FAUTEUIL

à partir de 8h00 (heure française)

Ariake Park

Double messieurs – 2ème tour

Nicolas PEIFER-Stéphane Houdet – IM Ho-Won-OH Sang-Ho (Corée du Sud)