Journée du 09 Août
9 août
Athlétisme
4x400m hommes
Kounta : «Soyez prêts, l’objectif c’est la médaille»
Ils l’ont fait ! Le relais 4x400m français participera à la finale olympique du 4x400m, samedi. Cette performance, les quatre athlètes tricolores sont allés la chercher en remportant brillamment ce vendredi matin leur série en 2’59’’53, poussés par une ovation gigantesque du public du Stade de France. C’est le meilleur chrono français aux Jeux. Les relayeurs sont allés joyeusement manifester leur joie devant le public à l’arrivée. «C’est surtout une grande satisfaction», raconte Muhammad Abdallah Kounta. Le coureur rémois avait la pression du premier relayeur, posé au couloir 3. Il a allumé la mèche en bouclant son tour en 45’’21, les trois autres ont plié l’affaire. «On a fait le taf, ce qu’on voulait c’est entrer en finale. C’était l’objectif. Le chrono c’est bien mais demain (samedi) tout est remis à zéro. Avec notre résultat, on aura un bon couloir. Nous allons tout faire pour monter sur la plus haute marche du podium et pas seulement la médaille. Soyez prêts, nous on est prêts en tout cas
Natation artistique
Duo programme libre
Enflammer l’Arena la Chapelle
Bonne entrée en matière pour le duo français en natation artistique à Saint Denis. Après l’épreuve par équipe terminée en beauté mercredi (4ème), Anastasia Bayandina (Ballet Nautique de Strasbourg) associée à Romane Lunel a replongé dès ce vendredi en fin de journée avec le programme technique du duo. Malgré un niveau de difficultés pas très élevé, sur la musique du titre disco «Born to be alive» leur excellente exécution a enflammé le public de l’Arena La Chapelle et les installe à une très bonne 9ème place avec un total de 241,311. Un résultat qui les laisse néanmoins assez loin des Chinoises Wang/Wang leader avec 276,786. Ce samedi, rendez-vous à 19h30 pour le programme libre, second volet de l’épreuve du duo. Avec l’espoir et l’envie de grignoter quelques places encore.
Taekwondo
-67 kg
Une journée à oublier
Deux petits rounds en début de matinée et autant de défaites (11-8 et 9-0) dans un seul combat, les Jeux olympiques de Magda Wiet-Hénin auront duré à peine cinq minutes. Il y avait déjà le public dans les tribunes du Grand Palais mais l’enjeu a semblé tétaniser la n°4 mondiale dépassée par la jeune américaine Kristina Teachout, 18 ans et n° 13 mondiale. Battue dès les 8èmes de finale, la nancéenne, championne du monde et d’Europe, 28 ans, n’était pas encore éliminée. Si Teachout atteint la finale, la lorraine pourra alors viser les repêchages et s’accrocher à l’espoir d’une médaille de bronze. Le rêve s’est brisé au tour suivant, en début d’après-midi, car la jeune américaine cède devant la Hongroise Viviana Marton, 18 ans aussi. Cette fois, il n’y a plus d’issue. Déjà éliminée au premier tour à Tokyo, Magda connaît la même désillusion. Elle est allée cacher sa peine loin des micros. C’est Patrick Rosso, le DTN du taekwondo qui trouve les mots pour expliquer l’impossible. «Elle n’a pas fait son taekwondo, qui est normalement construit et efficace. Elle était dans l’affolement, pas la construction. S’il y avait un plan, ce n’était pas celui-ci». L’ambition était de décrocher une première médaille aux Jeux, à la hauteur de son palmarès. A oublier.