Journée du 30 Août
JOURNÉE 30 AOÛT
Tir Sportif
La frustration de Kevin Liot
Pour sa deuxième participation aux Jeux, Kevin Liot visait une entrée en finale vendredi après-midi au centre national de Châteauroux. Dans l’épreuve de tir à la carabine à air 10m, le tireur sportif de l’Amicale Laïque Neuves Maisons a échoué en qualifications. Terminant à la 16ème place, sur 29 engagés -seuls les 8 premiers participaient à la finale ensuite – avec un score de 629.9 points, le double champion d’Europe ne cache pas sa frustration, lui qui s’était classé 11ème au Japon. «C’est une déception car clairement je visais la finale. Depuis un an et demi tout allait bien avec des podiums internationaux et depuis un mois c’est la galère. J’ai connu un problème avec mon fauteuil et je n’ai jamais retrouvé mes réglages même si on a beaucoup bossé pour ça». La sixième et dernière série, « que j’ai tirée avec moins de lucidité», a scellé son sort. Accompagné de son père comme assistant, le Lorrain a déjà achevé ses Jeux. «A Tokyo j’avais encore une autre épreuve. Là c’est fini. Je vais rester deux jours pour encourager les copains et j’espère qu’ils vont faire le job. Après retour à la maison, et on va rebosser, parler avec les coaches». A 35 ans, il vise plus loin.
Aviron
Margot Boulet de retour en finale
Retardée d’une heure par la météo orageuse au-dessus du stade nautique de Vaires-sur-Marne, la série du 4 mixe avec barreur a offert la deuxième place au bateau français de Margot Boulet, surtout une qualification directe pour la finale de dimanche midi à l’issue d’une arrivée à suspense. Médaillée de bronze à Tokyo, la rameuse de Nogent-sur-Seine, et ses trois équipiers ont devancé l’embarcation australienne de 11/100ème pour s’éviter les repêchages de samedi. «Ca a été une course engagée jusqu’au bout, on y laisse beaucoup d’énergie pour passer à la fin les Australiens. On n’a peut-être pas réussi une belle course mais le travail est fait et on a 48 heures pour faire mieux», analyse l’Auboise. «J’aurais aimé gagner avec dix secondes d’avances mais psychologiquement on a pris le dessus sur les Australiens, c’est un grand pas». Dimanche, avec les Allemands et les Anglais favoris en finale, la Nogentaise a hâte d’y être. «L’important c’est d’avoir zéro regret en finale, de faire une belle course».
Boccia
Le grand challenge de Sonia Heckel
Efficace jeudi soir, Sonia Heckel n’a pas répété sa performance en début d’après-midi, vendredi. Elle a perdu face à la Polonaise Edyta Owczarz (9-2). Malgré la victoire encourageante dans la première manche (2-0), la Nancéenne a subi ensuite lors des trois autres (0-1, 0-4 et 0-4). «Je n’ai pas su composer avec le terrain, je suis dégoutée», glisse-t-elle à la sortie du court. «Bravo à Edyta! C’est une très grande joueuse, moi je n‘ai jamais réussi à m’adapter». Pour gagner sa place en quart de finale samedi soir, la Lorraine affrontera la Thaïlandaise Ladamanee Kla-Han, samedi en début d’après-midi. «Je la connais, elle est quand même tête de série n°2 de notre poule. Je l’ai déjà battue mais dans notre sport tout peut arriver», insiste Sonia. «Il va falloir se rebooster, se reposer dans la tête aussi. Il faut apprendre de ses erreurs pour progresser. Je n’aurai pas le droit à l’erreur». Il y a un ticket pour les quarts à la clé.