Tennis de table : Lucas Créange qualifié pour les ¼ de finale

JPTOKYO_CREANGE_Lucas_photo_G_Mirand-9093

Par Etienne Bonamy – jeudi 26 août 2021. Photo : Lucas CREANGE / Crédits : Guillaume MIRAND

 

Deuxièmes matches de qualifications et autant de victoires pour les pongistes du Grand Est. Lucas Créange, vainqueur de l’Espagnol Cuesta-Martinez (3-1) à la mi-journée, atteint donc les quarts de finale en individuel comme à Rio en 2016. Le Rémois a un objectif de podium cette fois. Et dès demain vendredi, en soirée (13h40, heure française), il est en lice pour gagner sa place en demi-finale.

Stéphane Molliens, lui aussi, entre dans le tableau final individuel grâce à sa victoire contre l’Ukrainien Yezik, n°7 mondial. « Je suis content d’être plutôt bien rentré dans la compétition » souffle-t-il en rejoignant la zone mixte. « Lors du premier match, j’étais bien entré dedans mais j’ai eu un petit moment de faiblesse que je n’ai, à mon sens, pas su assez bien gérer, ce qui peut démontrer le manque de compétitions que j’ai depuis un an et demi. En face de moi (l’espagnol Toledo Bachiller) c’était un joueur qui ne me pose normalement pas trop de problèmes, mais ce sont les Jeux, il avait tout à gagner. J’ai su m’accrocher, même si c’est vrai que sur le plan de la production, je n’étais pas très satisfait. Avec cette victoire sur Yezik, c’est beaucoup mieux en termes d’intensité et de qualités techniques. Sur le plan du dynamisme général, il y avait beaucoup plus de cohérence donc c’était un match abouti ». La suite avec les matches à élimination s’annonce demain. Mais le Lorrain, qui n’était pas tête de série dans le tournoi, doit passer par les 8èmes de finale pour poursuivre sa route. Ce sera contre le Slovaque Ludrovsky, n°6 mondial et demi-finaliste par équipes à Rio dans un tournoi gagné par le pongiste mosellan.

Si Stéphane Molliens connaît la pression des Jeux, ce vendredi, en fin de matinée à Tokyo (4h50, heure française), Margot Boulet, la rameuse du club de Nogent-sur-Seine, sera, elle, en compétition pour ses 1ers Jeux paralympiques. Première régate sur le plan d’eau avec les séries et une place à prendre pour entrer en finale dimanche, voire les repêchages samedi. A 31 ans, l’Auboise est embarquée dans le défi du quatre de pointe avec barreur mixte dans la catégorie PR3. Depuis son arrivée à Tokyo il y a une semaine, elle découvre l’ambiance de l’événement « sans appréhension. J’avais hâte d’y être », assure-t-elle. Et pourtant Margot n’a débuté le para aviron qu’en décembre 2019. Victime d’une grave blessure à la réception d’un saut en parachute en 2016, elle a subi plusieurs fractures des membres inférieurs et vertèbres. Après les opérations et la rééducation, c’est avec l’aviron qu’elle revient au plus haut niveau. Une seule compétition internationale avec les Europe l’an passé et voilà les Jeux. « Dans ce bateau, Rémy (Taranto) et Antoine (Jesel) ont déjà connu les Jeux mais pour Erika (Sauzeau), Robin (Le Barreau, barreur) et moi c’est nouveau. On a un statut d’outsider, de challenger. Les autres équipes savent qu’on peut être rapides mais on n’est pas non plus parmi les favoris. C’est un statut qui me convient bien », assure la licenciée du Cercle aviron nogentais. Placée à la nage, c’est elle qui donne le rythme à ses coéquipiers. Avec plusieurs entraînements ici, le quintet a eu le temps de s’habituer à ce plan d’eau… salée et sous un soleil de plomb. « C’est un bassin très rapide avec le vent dans un sens ou l’autre. On va s‘en accommoder. La chaleur ? On a connu ça en stage en France. Maintenant, il faut aller vite. On rêvait tous d’être là. Nous y sommes. Profitons-en ».

 

Les résultats du 26 août

 

TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs : Qualifications (2e match)

Classe 2 : Stéphane MOLLIENS – Oleksandr Yezyk (Ukraine) : 3-0 (12-10, 12-10, 11-1)

Classe 11 : Lucas CREANGE – Eduardo Cuesta-Martinez (Espagne) : 3-1 (11-5, 11-6, 10-12, 12-10)

 

Le programme du 27 août

 

PARA AVIRON

4h50 (heure française), Sea Forest Waterway

Quatre de pointe avec barreur mixte PR3

Séries

FRANCE

Margot BOULET

 

TENNIS DE TABLE

Gymnase Tokyo Metropolitan

Simple messieurs

3h20 (heure française) : 8èmes de finale

Classe 2 : Stéphane MOLLIENS – Martin Ludrovsky (Slovaquie)

13h40 (heure française) : Quart-de-finale

Classe 11 : Lucas CREANGE