Tokyo : de bonnes nouvelles pour nos athlètes du Grand Est !

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - ARTISTIC GYMNASTICS - 20210725

Par Etienne Bonamy – dimanche 25 juillet 2021 / Photo : Aline Friess, crédits : KMSP

Deuxième jour des Jeux et un programme très dense pour la Région avec des athlètes engagés dans quatre sports. Les projecteurs étaient braqués, en fin d’après-midi, sur le superbe Ariake Gymnastics Centre et son toit en bois couleur miel inspiré de la tradition ancestrale japonaise d’ébénisterie. La gymnaste alsacienne Aline Friess participait alors aux qualifications.

Mission accomplie pour la benjamine – elle a fêté ses 18 ans le 5 juillet, de la délégation Grand Est. Elle s’est qualifiée pour la finale par équipes avec ses copines de l’équipe de France : Mélanie de Jesus dos Santos, Carolann Héduit et Marine Boyer. Avec une historique 4ème place, même si on n’est qu’en qualifications, derrière la Russie, les Américaines et les Chinoises. De quoi se congratuler, bras dessus, bras dessous avec le staff à la fin de leur session. « Je suis heureuse même s’il y a une petite déception de ne pas me qualifier pour le concours général », nous a confié, à la sortie du praticable, une Aline souriante. Elle termine, en effet, 3ème meilleure française, derrière Mélanie et Carolann. Les nations n’ont droit qu’à deux qualifiées.

« J’ai tellement d’énergie que j’en mets trop. Avec les Jeux… ça vole tout seul, » poursuit-elle. En finale, je dois corriger des petites erreurs, notamment au sol ». Son objectif olympique a failli se fracasser en octobre, lorsqu’elle a été opérée d’une anse de seau méniscale.

Complètement rétablie au printemps 2021, les sensations sont revenues. « Le genou tient bien. On va se reposer lundi et revenir pleines d’envie pour la finale par équipes mardi », assure la native d’Obernai. En effet, elle n’a pas eu beaucoup le temps de souffler depuis un mois. En stage d’abord à Kobe, du 10 au 20 juillet, Aline s’est installée dans le village olympique mardi. Une semaine avant sa finale… tout comme les joueuses de l’équipe de France féminine de handball.


Photo : équipe française féminine de handball, crédits : Hervio Jean-Marie / KMSP

Elles ont démarré leur tournoi olympique en début de soirée ce dimanche au Yoyogi National stadium par un court succès sur la Hongrie (30-29). Un match très accroché où les Messines Chloé Valentini-Bouquet (1 but) et Méline Nocandy (2 buts) ont eu du temps de jeu pour leur baptême des Jeux. Et de l’engagement, la seconde terminant le match avec un pansement sur le menton. « C’était un match particulier, on s’est battues jusqu’à la fin. Aux Jeux Olympiques il n’y a aucun match facile », dit Méline en zone mixte quelques minutes après la fin, elle qui dispute ses premiers Jeux à 23 ans. « J’étais stressée hier alors qu’avant c’était cool depuis notre arrivée au village. Je me suis rendue compte que j’étais aux Jeux. On est en préparation depuis le 10 juin, c’est long et là, tout d’un coup, ce sont les Jeux. L’émotion monte. Quand on a entonné la Marseillaise avant la partie dans cette salle vide, on s’est entendues chanter, ça nous a soudé. Nos supporters, le 8ème homme du hand, on sait qu’il est devant la télé. On partage ça ensemble. Et maintenant, c’est parti! » La suite propose l’Espagne, la Suède, la Russie et le Brésil sur la route des Bleues vers les quarts.

D’autres athlètes du Grand Est passaient par le rattrapage ce dimanche. Le strasbourgeois Anthony Caci et le rémois Nathanaël Mbuku, titulaires contre l’Afrique du Sud en fin d’après-midi à Saitama, ont participé à la victoire épique des Bleus. (4-3). La France reste en course pour les quarts.

En aviron, le quatre de couple féminin, dont la Verdunoise Camille Juillet est remplaçante, a échoué en repêchage à gagner sa place en finale. Il se contentera de la finale B mardi matin.

Pour Thom Gicquel, le badiste du Red Star Mulhouse, avec sa coéquipière Delphine Delrue, la défaite est logique ce dimanche face à la paire thaïlandaise, n°3 mondiale (2-0) en 34 minutes. Après deux défaites synonymes d’élimination, il reste à affronter le duo canadien ce lundi pour finir sur une bonne note.

 

Les résultats du 25 juillet

AVIRON (Sea Forest waterway)
Quatre de couple dames
Repêchages – 5ème (qualifiées pour la finale B)
Camille JUILLET (remplaçante)

 

BADMINTON (Muhasino Forest Sport Plaza)
Double mixte
Poules préliminaires – Groupe B (2ème match)
Thom GICQUEL/Delphine Delrue – Puavaranukroh/Taerttanachai (THA) : 0-2 (9-21, 15-21)

 

FOOTBALL (Saitama stadium)
Groupe A (2ème match)
FRANCE-Afrique du Sud : 4-3
Buts.- France : Gignac (57e, 79e, 86e s.p.), Savanier (90ème + 2)
France : Bernardoni – Michelin, Kalulu, Nkunku, CACI – Savanier, Tousart (Nordin (68e) – Kolo Muani, Thauvin, MBUKU (Le Fée, 62e) – Gignac. Entr. Ripoll

 

GYMNASTIQUE (Ariake Gymnastics center)
Qualifiée pour le concours par équipes
Aline FRIESS

 

HANDBALL (Yoyogi stadium)
Tour préliminaire – Hongrie-FRANCE : 29-30
Méline NOCANDY (2 buts), Chloé VALENTINI-BOUQUET (1 but)

 

Le programme du 26 juillet

BADMINTON (Muhasino Forest Sport Plaza)
Double mixte
Poules préliminaires – Groupe B (3ème match)
Thom GICQUEL/Delphine Delrue – Hurlbut-YU/Wu (CAN)

 

ESCRIME (A partir de 2h00, heure française), Makuhari Messe
Sabre individuel dames
Charlotte LEMBACH

 

TAEKWONDO (à partir de 6h00, heure française), Makuhari Messe
-67kg
Magda WIET-HENIN