Tokyo : "le rêve olympique" d'Ugo Humbert continue !

OLYMPIC GAMES - TOKYO 2020 - TENNIS - 20210728

Par Etienne Bonamy – mercredi 28 juillet 2021 / Crédits photos : Hervio Jean-Marie, KMSP

La belle éclaircie de ce mercredi, pour la région Grand Est, est venue du complexe de tennis d’Ariake avec la victoire en 8èmes de finale d’Ugo Humbert (2-6, 7-6, 6-2) face au Grec Stefanos Tsitsipas, 4e mondial et récent finaliste de Roland Garros. Une rencontre conclue en 2 heures et 20 minutes sous un soleil de plomb : 39°C de température ressentis à 13h30 quand les deux joueurs sont entrés. Désormais à deux marches de la finale, Le Mosellan ne cachait pas sa joie, au sortir du court numéro 2. « Je suis super fier de moi. J’ai fait un gros match. Comme je les aime. Le rêve olympique continue. » A l’automne dernier, à Bercy, il avait déjà battu le Grec au terme d’un énorme combat (7-6, 6-7, 7-6). « Il avait dit qu’il avait hâte de me rejouer. Je n’ai pas oublié. Je l’ai bien entendu », plaisante le n° 26 mondial.
En mode diesel, Ugo a démarré mollement le match, dépassé par la vitesse et l’efficacité aux services (des premières balles entre 200 et 249 km/h) de Tsitsipas. Un premier set perdu en 35 minutes. « C’était dur, je n’arrivais pas à trouver mon rythme. Je me suis poussé mentalement ». Très démonstratif Ugo multiplie les « Come on! », les « Vas-y mec » que l’on entend jusqu’aux tribunes. Il fait jeu égal avec le vainqueur des Masters 2019 et empoche le deuxième set au tie-break. Sur la balle de set, le Grec s’effondre alors sur le court et se fait manipuler le genou par un kiné. « Sa blessure? Je n’ai pas envie d’en parler. Il avait dit la même chose à Bercy », commente le Messin. « Moi aussi j’étais perclus de crampes à la fin. Nous étions tous les deux à bout physiquement. Mais quand on m’a demandé si je voulais un repos de 10 minutes à la fin. J’ai dit non. J’avais envie de l’achever ». Très nettement dominateur dans le dernier set, il s’impose sur sa quatrième balle de match. Il a rendez-vous jeudi avec le Russe Kachanov pour une place en demi-finale.

Ce ne sera pas le cas de Pierre-Hugues Herbert. Éliminé au premier tour du simple avec son complice Nicolas Mahut, le strasbourgeois, grâce à un forfait de dernière minute dans le tableau du double-mixte, était revenu sur le court avec Fiona Ferro. Il s’est incliné en deux manches face aux Polonais Swiatek-Kubot.

À la fosse olympique, la fédération française de tir a sélectionné deux représentantes dont Mélanie Couzy, la championne d’Europe 2018 de l’ATBT Cernay. Ses premiers jeux olympiques, à 31 ans, ont démarré tôt ce mercredi matin avec la 1ère manche de qualifications. Mélanie avait reconnu le pas de tir du stand d’Asaka depuis plus d’une semaine et son arrivée à Tokyo. « J’ai besoin de m’habituer à cette bâche noire au sol, ça change du gazon vert. Et puis il y a la chaleur qu’il faut gérer », disait-elle après ses premiers entraînements. C’est pour optimiser sa préparation qu’elle a zappé la cérémonie d’ouverture, « pour éviter de me fatiguer, pour rester dans ma concentration »

Mais ce mercredi matin, dès 9 heures, à l’entame des trois premières séries – il faut tirer 25 plateaux à chaque fois – la Haut-rhinoise, n’a pas eu les bonnes sensations. Peut-être la pression, elle qui voulait « rester dans la bulle jusqu’au dernier moment ». Passant de la chaleur du pas de tir à la fraîcheur de la salle d’attente, Mélanie a vite décroché. 22/25 à la première « planche ». Même score aux deux autres. Elle finit 24e sur 25 avec un total de 66. Loin de ses standards et de son ambition. Jeudi matin, au même horaire, elle en passera par les deux dernières séries mais il faudrait un exploit et une baisse de forme des meilleures pour qu’elle atteigne la finale à 6.

Enfin, à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, en fin de soirée l’équipe de France de football a achevé son parcours olympique par une nouvelle défaite. Les Bleus, avec une défense où le strasbourgeois Anthony Caci était titulaire dans l’axe, a sombré face au Japon (0-4). Le Strasbourgeois, titulaire les trois matches, a été balayé comme ses camarades. Nathanaël Mbuku, l’attaquant rémois, est resté remplaçant. Deux défaites, une victoire et une élimination, le compte est bon. Retour en France et bientôt place à la Ligue 1 pour le duo.

Les résultats du 28 juillet :

FOOTBALL (Yokohama international stadium)
Tournoi masculin – Groupe A
FRANCE-Japon 0-4
Nathanaël MBUKU, Anthony CACI

TENNIS (Ariake Tennis Park)
Simple messieurs – 8ème de finale
Ugo HUMBERT – Stefanos Tsitsipas (Grèce) : 2-1 (2-6, 7-6, 6-2)
Double mixte – 1er tour
Fiona FERRO – Pierre-Hugues HERBERT – Swiatek-Kubot (Pologne) : 0-2 (3-6, 6-7)

TIR (Stand de tir d’Asaka)
Fosse olympique – Qualifications 1 dames
Mélanie COUZY (25e)


Le programme du 29 juillet :

HANDBALL (Yoyogi National Stadium)
A 14h30 (heure française)
Tournoi féminin – Poule B
FRANCE – Suède
Méline NOCANDY, Chloé VALENTINI-BOUQUET

TENNIS (Ariake tennis Park)
A partir de 8h00 (heure française)
Simple messieurs – Quarts-de-finale
Ugo HUMBERT-Kachanov (Russie)

TIR (Stand de tir d’Asaka)
A partir de 2 heures (heure française)
Fosse olympique – Qualifications 2
A partir de 7h30 (heure française)
Fosse olympique – Finale dames
Mélanie COUZY